Accueil > Ressources > Enseignants > Actualités > Les priorités de la rentrée 2015

Année 2015-2016

Les priorités de la rentrée 2015

vendredi 28 août 2015, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Bientôt la rentrée scolaire 2015. Que faut-il retenir pour cette nouvelle année scolaire ? Qu’annonce-t-elle comme changements ? Quelles seront les priorités pour l’année 2015-2016 ?

1°) Les priorités nationales pour l’année 2015-2016

- La circulaire de rentrée n° 2015-085 du 3 juin 2015 fixe trois priorités pour la rentrée 2015 :

— Construire une École plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite ;
— Garantir l’égalité et développer la citoyenneté ;
— Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves.

- Comme le mentionne le Café pédagogique, dans son discours du 25/08/2015, la Ministre de l’Education nationale Mme Najat Vallaud Belkacem a ainsi rappelé les trois objectifs pour cette rentrée : Réussite scolaire, justice sociale, valeurs républicaines.

- Elle a également rappelé que "La priorité au premier degré reste la priorité du gouvernement", que les enseignants de collège avaient besoin d’être rassurés et accompagnés dans la démarche de réforme du Collège et qu’enfin des moyens devaient être alloués en priorité à des projets pédagogiques en éducation prioritaire...

2°) Les priorités de l’Académie de Dijon 2015-2016

- S’appuyant sur les priorités nationales, l’Académie de Dijon retient 4 priorités pour l’année scolaire 2015-2016 :

— Garantir le socle républicain ;
— Faire vivre l’égalité ;
— Agir pour une école exigeante et bienveillante ;
— Favoriser la solidarité entre tous les acteurs de l’école.

3°) Les changements pour la rentrée 2015-2016

La Ministre de l’éducation nationale a pour ambition de construire « une école plus exigeante, une école plus juste, une école au cœur de la République ».
Pour ce faire, elle a prévu de nouvelles mesures :