Accueil > Formations > Lycée > Section européenne mathématiques-anglais au Lycée de Toucy

Le Lycée

Section européenne mathématiques-anglais au Lycée de Toucy

Ouverture dès la rentrée 2011-2012

mercredi 23 mars 2011

Lors de la prochaine rentrée scolaire, le lycée Pierre Larousse ouvre une nouvelle option : la section européenne mathématiques-anglais.

Horaires :

Concrètement, les élèves qui suivront cette option auront 3 heures de cours en plus par semaine :
- 1 heure d’anglais (comme un cours normal)
- 2 heures de mathématiques... en anglais !

L’option sera poursuivie en classe de première puis en terminale avec les mêmes horaires. Ainsi, en fin de lycée, un élève de section euro aura eu 3 heures d’anglais en plus pendant 3 ans ! C’est un formidable atout pour le post-bac !

Des maths... en anglais ??!

Rien à voir avec un cours traditionnel : le but, c’est une immersion complète. Les élèves travailleront en groupes, à la résolution de problèmes de mathématiques ouverts. Pour réussir, ils devront confronter leurs idées, se convaincre, raisonner... mais que ce soient les discussions entre élèves, les questions au professeur, ou les consignes données, tout se déroulera exclusivement en langue anglaise !

Concernant les contenus :

Il n’y a pas de lien direct avec l’enseignement classique des mathématiques enseigné en seconde. Les élèves travailleront par exemple des thèmes spécifiques comme la cryptographie, ils pourront découvrir les spécificités mathématiques anglo-saxonnes, auront aussi l’occasion de s’intéresser à des sujets mathématiques hors des programmes du lycée...

De plus, les élèves de cette section auront l’opportunité de s’ouvrir sur l’Europe :
- En classe de seconde, un voyage (décembre 2011 : une semaine à Londres)
- En classe de première, un échange avec un lycée suédois : accueil d’un élève en début d’année, puis voyage en Suède en milieu d’année.

Au baccalauréat :

La scolarité en section européenne aboutit à une épreuve spécifique au baccalauréat et à l’obtention éventuelle d’une "mention européenne".
L’épreuve spécifique est une épreuve orale en deux parties. La première porte sur un document ayant trait aux mathématiques, d’un niveau théorique et linguistique tout à fait accessible, accompagné de quelques questions. La seconde partie de l’épreuve consiste en un entretien orienté vers la scolarité en section européenne du candidat et ses expériences liées à la pratique de l’anglais. La note à cette épreuve orale compte pour 80% de la note finale de section européenne, les 20% restant étant attribués par les professeurs de la section d’origine du candidat.

La mention européenne est décernée à tout candidat ayant obtenu une note supérieure à 10 à l’épreuve spécifique et à 12 à l’épreuve écrite d’anglais obligatoire.

Les candidats peuvent, s’ils le souhaitent, choisir la section européenne comme option facultative au baccalauréat (parmi les deux auxquelles ils ont droit). Dans ce cas, les points au-dessus de la moyenne de la note de section européenne sont comptés coefficient deux pour l’obtention du baccalauréat et/ou d’une mention.

Inscription :

La section européenne du lycée de Toucy comporte 24 places. Il faudra remplir un dossier d’inscription spécifique (à retirer au collège de l’élève intéressé, ou du lycée de Toucy). Si la demande excède le nombre de places disponibles, la sélection se fera sur étude de ce dossier, lors d’une commission qui aura lieu fin juin.