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Charte internet au CDI

mardi 9 novembre 2004

Charte 2004

CHARTE D'UTILISATEUR D'INTERNET AU CDI DU LYCEE/COLLEGE PIERRE LAROUSSE DE TOUCY

Le CDI est, avant tout, un lieu de recherche documentaire et d'éducation. Devant certaines dérives, il nous a semblé que l'utilisation d'internet au CDI devait être réglementée par une charte, librement acceptée, signée par l'élève et, s'il est mineur, par ses parents.

  • L'accès à internet est un droit, et comme tel n'exclut pas certains devoirs.
  • Toute utilisation du réseau se fait avec l'accord de l'enseignante-documentaliste présente.
  • La recherche sur internet est précédée d'une recherche parmi les ressources propres au CDI à l'aide de BCDI.
  • L'élève peut utiliser un poste de consultation connecté à internet pour rechercher des documents et des informations dans le cadre des activités scolaires habituelles : projets pédagogiques ou projet personnel de l'élève (orientation ) mais aussi recherche personnelle si une connexion paraît judicieuse.
  • L'utilisateur du réseau doit nécessairement s'identifier avec son nom d'utilisateur et son mot de passe. Il est formellement interdit de prêter ces identifiants à quiconque.
  • Il est interdit de consulter, sciemment, des sites à caractère raciste, violent, sectaire ou pornographique.
  • L'utilisation de la messagerie électronique se fait dans le cadre d'un projet pédagogique (pas de chats, de forums, de sites de jeux ) Les téléchargements de logiciels sont effectués uniquement par l'administrateur de modèles ou après une autorisation explicite.
  • Pour prévenir tout virus ou toute détérioration grave du réseau, les documentalistes n'acceptent pas les disquettes personnelles. Elles en prêtent aux élèves qui leur en font la demande pour enregistrer les fichiers nécessaires à leur travail.

Ils doivent vérifier les disquettes systématiquement à l'antivirus, avant et après enregistrement des fichiers.

  • Ce que les élèves font sur internet est susceptible d'être vérifié à tout moment et à distance par le contrôleur réseau
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  • L'impression des documents doit être justifiée et les documents à imprimer, sélectionnés après lecture.

Il est préférable de privilégier l'enregistrement des documents intéressants dans un dossier personnel, afin de les consulter hors connexion et de les exploiter de façon pertinente.

  • La charte signée est un engagement personnel de l'élève. S'il rompt ce contrat, l'équipe pédagogique et administrative de l'établissement prendra les sanctions proportionnelles à la transgression

Toutes ces restrictions sont faites dans un souci d'efficacité, de sécurité des données personnelles avec pour objectif la formation aux TICE et à la recherche documentaire

NOM :

Prénom :

Classe :

Date :

Signature de l'élève Signature des parents

 

UTILISATION DE LA CHARTE

Cette charte reprend les consignes données aux utilisateurs du réseau académique. Elle ne s'adresse pas aux seuls élèves et a été adaptée aux exigences du CDI du lycée / collège Pierre Larousse.

Chaque utilisateur du réseau local au CDI doit avoir lu et signé la charte avant la première connexion.

Un climat de confiance mutuelle doit pouvoir s'instaurer et la fonction pédagogique des documentalistes pourra pleinement s'exercer sans être parasitée par le rôle déplaisant de surveillance constante.

Ainsi, l'élève sera guidé dans ses recherches et dans ses méthodes d'exploitation des informations.

Tout concourt au CDI à un travail agréable et efficace avec du matériel performant, s'il n'est pas sollicité mal à propos (voir l'utilisation des imprimantes )

L'élève qui, malgré les conseils, serait surpris à utiliser le CDI à des fins non scolaires ou non culturelles, sans en avoir demandé la permission, serait exclu du CDI pour un temps qui sera déterminé par l'équipe pédagogique

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