search

Accueil > La Cité scolaire > 2 - CDI > Présentation du CDI du Lycée Pierre Larousse de Toucy

Découvrir le CDI du Lycée. Année 2010-2011

Présentation du CDI du Lycée Pierre Larousse de Toucy

dimanche 8 mai 2011, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Où se trouve le CDI ? Quelles sont ses heures d’ouverture ? Comment est-il organisé ? Qu’y trouve-t-on ?

1) Le fonctionnement du CDI Lycée

a) Organisation du CDI Lycée

Depuis septembre 2008, il y a désormais 2 CDI à la Cité scolaire de Toucy :
- 1 CDI au Collège de Toucy ;
- 1 CDI au Lycée de Toucy.

Le CDI Lycée accueille toute la communauté éducative du lycée : il est ouvert aux lycéens, étudiants de BTS, enseignants et personnels de la Cité scolaire de Toucy (vie scolaire, personnels administratifs, agents...).

Il peut accueillir aussi ponctuellement les collégiens pour des ressources ou séances spécifiques (orientation, événement culturel, exposition, séances pédagogiques...).

b) Informations pratiques

- Localisation du CDI :

Le CDI se situe au rez-de-chaussée du bâtiment lycée. Il occupe une position centrale dans l’établissement : près de l’administration, de la salle des professeurs, de la vie scolaire, des salles informatiques (salles 03, 04), de la salle de réunion (salle 02).

Il a été rénové cette année 2010-2011 (suppression des moquettes murales, nouvelles peintures murales...). Il offre un bel espace, clair et agréable.

- Horaires du CDI Lycée :

Comme le montrent les plannings, le CDI est ouvert 5 jours par semaine.

Une ouverture spécifique du CDI peut être assurée par la vie scolaire, à la demande des élèves internes : le soir ou le mercredi après-midi...

- Personnel du CDI :

C’est Mme Clémendot (anciennement Mlle Allaire) qui gère le CDI du Lycée et assure l’accueil des Lycéens, étudiants, enseignants et personnels du Lycée.

- Conditions de prêt :

Les documents peuvent être empruntés pour une durée de 1 mois. Si besoin, le prêt peut être prolongé sur demande.

Sont exclus du prêt les encyclopédies et tous les documents multimédia : DVD, CD... Ils sont à consulter sur place.

2) UTILISATION DU CDI

Les élèves viennent au CDI :

- Avec leurs professeurs, dans le cadre de séances pédagogiques (EMC, TPE, AP, Littérature et société, séances de recherches dans différentes disciplines, projets culturels...).

- Ou sur leur temps libre : pendant leurs heures de permanence, sur le temps de midi ou pendant les récréations.
Ils y viennent pour :
— lire,
— emprunter des documents,
— effectuer des recherches,
— travailler sur des documents,
— s’informer sur leur orientation ou les événements culturels,
— échanger sur leurs lectures...

3) AMÉNAGEMENT DU CDI

Le CDI a été réaménagé en septembre 2008. Voici comment est organisé son espace et comment sont répartis ses ressources et ses équipements :

a) L’espace du CDI lycée se compose de 3 salles :

- 1 grande salle principale dédiée au travail et aux documentaires de toutes sortes.

On y trouve tous les livres documentaires, les usuels (dictionnaires, encyclopédies...), les manuels scolaires, les ouvrages parascolaires, les revues ainsi que 5 PC, les tables de travail et la banque
d’accueil et de prêt (bureau de la documentaliste).

- 1 salle multimédia (salle 01) où sont installés 12 PC et une imprimante.

Cette salle est réservée pour les séances pédagogiques. En l’absence de séances, elle est en accès libre aux élèves, sous la responsabilité de la documentaliste.

- 1 salle, à l’étage, consacrée à la lecture et à l’orientation.

Cet espace de lecture équipé de chauffeuses et de fauteuils confortables regroupe tous les ouvrages de fiction : romans, contes, nouvelles, poésie, théâtre, bandes dessinées...

On y trouve aussi toutes les ressources sur l’orientation : Kiosque Onisep, les guides sur les études et les métiers...

b) Dans le Hall du CDI, à l’entrée du CDI, on peut consulter les différents panneaux d’affichage : informations culturelles, éducatives ou sur l’orientation...

On peut aussi assister à des expositions ou observer les travaux d’élèves.