Accueil > Ressources > Orientation > Classes de 2nde : les aides à votre disposition pour bien choisir vos (...)

Année 2018-2019. Vers le Bac 2021

Classes de 2nde : les aides à votre disposition pour bien choisir vos enseignements de Spécialité

vendredi 18 janvier 2019, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Choisir des Enseignements de spécialité pour la classe de 1ère

Les élèves de Seconde inscrits au Lycée en 2018-2019, concernés par la réforme du Lycée et le Bac 2021, sont en train d’élaborer leur projet d’orientation et s’intéressent actuellement à leurs choix d’Enseignements de Spécialité pour l’année prochaine en Première. Le choix de 4 enseignements de spécialité est attendu pour les conseils de classe du 2ème trimestre qui auront lieu entre le 11 et le 18 mars. Le choix définitif

- Les lycéens sont guidés dans cette démarche dans le cadre de séances d’AP dédiées à l’orientation par le Professeur principal mais aussi par toute l’équipe enseignante, le professeur Documentaliste, le Psychologue de l’Education nationale.... Madame Glise - la Psychologue de l’Education nationale (COP) de notre établissement - proposera d’ailleurs une intervention spécifique sur la Réforme du Lycée et le nouveau Bac aux parents et professeurs principaux de Seconde du Lycée Pierre Larousse, le lundi 4 février 2019 à 17h00 en salle 18.

- Voici en complément quelques ressources pour accompagner les 2ndes dans leur réflexion et le choix de ces enseignements de spécialité :

1) Les informations générales sur les Enseignements de Spécialité

- Quand je passe le Bac, 2019. Nouveau Lycée - Quelles spécialités dans votre Lycée ? :
ce site forunit les informations sur la nouvelle organisation des cours dans la voie générale, les cours communs à tous les 1ères ainsi que les enseignements de spécialité proposés suivant les lycées.

- Nouveau Lycée et Bac 2021. Ministère de l’Education nationale (Education France), YouTube, 01/2019 :
24 vidéos consacrées au nouveau Lycée qui expliquent toutes les nouveautés et présentent le Bac 2021.

- Rappel de la Carte des Enseignements de Spécialité proposés en France, dans l’Académie de Dijon et plus particulièrement dans l’Yonne Sud et au Lycée Pierre Larousse de Toucy :

2) Des outils spécifiques

- Horizons 2021
Un outil interactif de l’Onisep pour en savoir plus sur les enseignements de spécialité : descriptif de chaque enseignement de spécialité, de ses contenus et de ses objectifs ; identification pour chacque enseignement des univers de formations et de métiers à travers quelques exemples. Il permet aussi aux élèves de tester les différents couplages possibles en fonction de l’offre du lycée Pierre Larousse.

- Des métiers selon mes goûts :
Le quiz de l’Onisep, accessible aussi sur le site Secondes 2018-2019, peut aider les élèves à cerner leurs goûts et centres d’intérêts et à découvrir les métiers correspondants.

- Quelles études après le Bac ?
Un quiz sur les formations après le Bac est aussi disponible sur le site Secondes 2018-2019. Il permet aux élèves de découvrir les différentes possibilités de formation après le Bac (BTS, DUT, Licence, Classes prépa...) et de confronter leurs motivations aux exigences spécifiques à chacune de ces formations.
Il peut être complété par le quiz numérique de l’Onisep : Quelles études après le bac ?}}.