Accueil > Projets > 5 - Sorties et voyages > 1ères HGGSP - Sortie culturelle à Paris le 4/04/2024 : visites de la Maison (...)

Année 2023-2024 - Lycée Pierre Larousse

1ères HGGSP - Sortie culturelle à Paris le 4/04/2024 : visites de la Maison de l’UNESCO et du Musée de l’Orangerie

mardi 2 avril 2024, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Une sortie pédagogique est organisée à Paris, le jeudi 4 avril 2024, pour 12 élèves de Première suivant l’enseignement de spécialité Histoire-géographie Géopolitique Sciences politiques.

En lien avec le thème du programme d’HGGSP sur les dynamiques des puissances internationales, ce voyage s’inscrit dans le projet général de l’enseignement de spécialité HGGSP ainsi que dans le projet d’établissement.

1) Le programme pédagogique

- Au programme de la journée :

— 10h00 : Visite du Musée de l’Orangerie.

— 11h30 : Visite de l’Hôtel de la Marine.

— 14h00 : Visite guidée de la Maison de l’UNESCO.

— Tout au long de cette visite guidée, les élèves seront sensibilisés aux actions et à l’impact de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science, la communication et la culture. Au siège de l’UNESCO, ils découvriront un trésor de l’architecture moderne, fruit de la collaboration entre plusieurs architectes emblématiques du vingtième siècle (Bernard Zehrfuss, Marcel Breuer et Pier Luigi Nervi).

— Accompagnés par un guide conférencier, les jeunes traverseront les espaces emblématiques de l’établissement, comme ses impressionnantes salles de conférence ou son espace de méditation. Ils rencontreront des œuvres d’artistes contemporains iconiques tout en apprenant le fonctionnement et les valeurs de l’UNESCO.

- Les entrées des élèves au Musée de l’Orangerie et au siège de l’UNESCO sont financées par la part collective du Pass Culture.

- Enfin tout au long de la journée notamment l’après-midi, exploration dans les rues de Paris pour découvrir les sites emblématiques de Paris tels que la Tour Eiffel, les Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe, les quais de la Seine, la pyramide du Louvre, la Comédie française...

2) Informations pratiques

- Pour ce voyage, le trajet se déroulera en minibus pour la distance Toucy-Joigny et en train pour la distance Joigny-Paris.
— Départ du Lycée de Toucy à 7h00 ou rendez-vous directement à la gare de Joigny à 7h45.
— Retour prévu à 20h00 à la gare de Joigny et aux alentours de 20h30 au Lycée Pierre Larousse de Toucy.

- Les élèves seront accompagnés par leur professeur d’HGGSP qui a organisé le voyage et par leur documentaliste (Mmes Barré, Clémendot).