Accueil > Ressources > Enseignants > Des ressources sur la Laïcité : quelques vidéos à visionner avec vos (...)

Année 2018-2019. Journée de la Laïcité

Des ressources sur la Laïcité : quelques vidéos à visionner avec vos élèves

jeudi 29 novembre 2018, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Voici une sélection de vidéos à destination des enseignants de Collège ou de Lycée (Cité scolaire Pierre Larousse de Toucy...) à exploiter en classe avec les élèves pour aborder la notion de Laïcité et faciliter la mise en place de projets éducatifs.

- 1 jour, 1 question. C’est quoi la laïcité ?" France TV Education, 04-12-2014, Mis à jour le 07-06-2018.

C’est quoi la Laïcité ? 1 jour, 1 question. France TV Education

- Bibliothèques sans frontières. (Web-série). La liberté de conscience, au fondement de la Laïcité (Web-série). Questions réponses sur la Laïcité, 01/12/2017.

La Liberté de conscience, au fondement de la laïcité. Bibliothèques sans frontières, Questions réponses sur la Laïcité

- Coexister.
— La Laïcité en 3 minutes. YouTube, 03/09/2016.
— Les piliers de la Laïcité.

La Laïcité en 3 minutes. Coexister

- Ministère de l’Education nationale. Académie de Dijon. La Laïcité à l’école : Clip. Daily Motion, 11/2015.

La laïcité à l’école. Académie de Dijon, Dailymotion

- La laïcité pour vivre ensemble.

- Clip animé : qu’est-ce que la Laïcité en 5 minutes ? UFAL, 2017.