search

Accueil > La Cité scolaire > 2 - CDI > Réaménagement du CDI du Lycée de Toucy

Découvrir le CDI du Lycée Pierre Larousse

Réaménagement du CDI du Lycée de Toucy

vendredi 7 novembre 2008, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Le CDI du lycée Pierre Larousse de Toucy connaît beaucoup de changements depuis la rentrée de septembre 2008 : déménagement des documents du CDI collège, arrivée de nouveaux mobiliers (présentoirs à revues, présentoirs pour l’orientation...), informatisation des manuels scolaires avec le logiciel GERELEC, nouveaux plannings, nouveau personnel...
Et depuis septembre 2008, il y a 2 CDI à la cité scolaire de Toucy : un CDI au collège (Mme Brabant), un CDI au Lycée (Mme Clémendot-Allaire).

1) Les objectifs du réaménagement du CDI Lycée

Pourquoi changer l’espace du CDI ?
Depuis fin septembre 2008, la documentaliste du lycée procède au réaménagement de l’espace du CDI. Le départ des documents du collège et l’arrivée de nouveaux mobiliers donnent de nouvelles perspectives.
L’objectif de ce réaménagement est d’organiser de façon plus claire les différents pôles d’activités au CDI (recherche, documentaires, espace de travail, lecture, orientation...), de rendre l’espace plus agréable, plus convivial et de valoriser les ressources du CDI (revues, nouveautés sur l’orientation...).

- La configuration globale de l’espace reste néanmoins la même :
— Une grande salle avec les documentaires, les manuels scolaires, les revues, les espaces de travail.
— Un espace informatique pour la recherche documentaire (salle 01).
— Un espace lecture et orientation, à l’étage.

- Si vous avez des idées ou des remarques à faire concernant ce réaménagement, n’hésitez pas à en faire part à la documentaliste.

2) La description des changements au CDI Lycée

Quels sont concrètement les changements pour l’espace du CDI Lycée ?

a) Une nouvelle organisation de la grande salle du CDI  :

— Les documentaires sont maintenant disposés au fond de la salle. Les étagères sont disposées en "épis", en rangées perpendiculaires. Ils sont rangés par thèmes, à partir de la CDU (Classification Décimale Universelle).
— Les revues ont été déplacées et ont toutes été réunies (tous enseignements et disciplines confondus : général, technologique, langues, STG...). Elles se situent à l’entrée du CDI et sont rangées sur de nouveaux présentoirs. Elles sont classées par ordre alphabétique, au nom de la revue.
— Les manuels scolaires ont été regroupés au fond de la salle. Les manuels en usage au lycée de Toucy ont été mis en évidence : ils sont rangés par niveaux (2nde, 1ère, terminale) et par matières. Les autres manuels sont rangés par disciplines et classes.
— Le bureau de la documentaliste a été placé au centre du CDI : en face de la porte d’entrée, près des escaliers.
— Plusieurs armoires ont été déplacées.

b) L’espace orientation en pleine restructuration :

L’espace orientation, à l’étage du CDI, est en pleine restructuration :
- Arrivée de nouveaux présentoirs.
- Mise en place d’un nouveau classement des documents avec les pictogrammes du Kiosque de l’ONISEP : classement des documents par grands domaines professionnels...
- Nouvelle signalétique.
- Poursuite du tri des documents et des actions de désherbage.
- Mise à disposition progressive des ressources sur l’orientation sur les présentoirs.
- Renouvellement du fonds.
- Mise à jour sur le site Internet du lycée, veille...
Ce travail demande du temps et de l’organisation : il est encore en cours de réalisation.

c) Les archives en salle informatique (salle 01) :

Pour libérer l’espace principal et valoriser l’image du CDI, les archives ont été déplacées dans l’espace informatique du CDI. Les anciennes revues sont classées par ordre alphabétique (au nom de la revue) et par dates (rangement dans les boîtes d’archives par numéros).