search

Accueil > Ressources > Enseignants > Actualités > Une nouvelle notation pour les professeurs, dès 2012 ?

Année 2011-2012

Une nouvelle notation pour les professeurs, dès 2012 ?

mercredi 1er février 2012, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Le système d’évaluation des enseignants va-t-il être modifié en 2012 ? Les enseignants seront-ils désormais seulement évalués par leur chef d’établissement ? L’inspection des enseignants va-t-elle vraiment disparaître au profit d’entretiens professionnels et de rapports d’évaluation réalisés par le chef d’établissement ?

— D’après le Décret n° 2010-888 du 28 juillet 2010, chaque fonctionnaire doit "bénéficier chaque année d’un entretien professionnel qui donnera lieu à un compte rendu". Cet entretien porterait sur : "les résultats professionnels obtenus par le fonctionnaire eu égard aux objectifs qui lui ont été assignés et aux conditions d’organisation et de fonctionnement du service dont il relève ; les objectifs assignés au fonctionnaire pour l’année à venir et les perspectives d’amélioration de ses résultats professionnels, compte tenu, le cas échéant, des perspectives d’évolution des conditions d’organisation et de fonctionnement du service ; la manière de servir du fonctionnaire ; les acquis de son expérience professionnelle ; le cas échéant, la manière dont il exerce les fonctions d’encadrement qui lui ont été confiées ; les besoins de formation du fonctionnaire eu égard, notamment, aux missions qui lui sont imparties, aux compétences qu’il doit acquérir et à son projet professionnel ; ses perspectives d’évolution professionnelle en termes de carrière et de mobilité".

— Quant au rap­port d’évaluation, il com­pren­drait quatre cri­tères : « la pro­gres­sion dis­ci­pli­naire de la classe », « la pro­gres­sion dis­ci­pli­naire de chaque élève », « la par­ti­ci­pa­tion au tra­vail en équipe et l’investissement dans le pro­jet d’établissement » et « l’amélioration du cli­mat sco­laire à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement ». Il aurait une incidence directe sur la progression de carrière de l’enseignant et dans son avancement.

- Une telle évolution pose bien naturellement de nombreuses questions et inquiétudes auprès des professeurs. Elle suscite donc des critiques des syndicats enseignants et des débats. Sujet de polémiques, elle est au cœur des revendications des enseignants grévistes (Cf. Manifestations du 15 décembre 2011 ou du 31 janvier 2012). Il faut reconnaître que ce projet semble remettre en cause le "statut" des professeurs. Il modifie en effet profondément leur évaluation et les conditions générales de l’appréciation de leur valeur professionnelle. Il les "aligne" sur le mode d’évaluation des agents de l’Etat, s’inspire des modèles du secteur privé et nie la "particularité" de leur métier.

- Voici quelques ressources Internet pour en savoir plus et comprendre les enjeux de cette réforme :

1) Sites officiels et pédagogiques...

a) Système d’évaluation actuel :

- "L’évaluation des personnels" : article du Ministère de l’Éducation nationale de juin 2007.

- "Évaluation administrative des personnels enseignants et d’éducation par les chefs d’établissement" : dossier et ressources de l’ESEN, 2/12/2011.

b) Nouveau projet d’évaluation des enseignants :

- "Le pacte de carrière pour revaloriser le métier d’enseignant" : article du Ministère de l’Éducation nationale du 23/11/2011.

- "Évaluation des enseignants : une réforme critiquée" : article de Weka, 24/11/2011.

- "Évaluer les enseignants : Le ministère ouvre la boîte de Pandore" : dossier de François Jarraud du Café pédagogique.

2) Articles de presse (classés par ordre chronologique)

- "La fin des notes pour les fonctionnaires" : article de Laurence Debril, L’Express, 5/08/2010.

- "Éducation : la notation des enseignants remplacée par un entretien professionnel ?" Article d’Aurélie Collas du Monde.fr, 4/02/2011.

- "Les enseignants insatisfaits du système de notation" : article de Jérémy Collado, Le Figaro.fr, 10/06/2011.

- "Controverse autour de l’évaluation des enseignants" : Article d’Aurélie Collas du Monde.fr, 16/11/2011.

- "Rien n’est décidé sur l’évaluation des enseignants, dit Chatel" : dépêche de France Inter du 17/11/2011.

- "Les enseignants notés par leur chef d’établissement : ça ne peut pas marcher !" : article d’un enseignant Philippe Szykulla, Le Nouvel Observateur du 18/11/2011.

- "Une profonde réforme de l’évaluation des enseignants en projet" : article du Point.de du 1/02/2012.

- “Il faut remettre à plat le contenu des missions des enseignants” : propos de Luc Chatel recueillis par Bruno Botella et Laurent Fargues, Acteurs publics.com du 31/01/2012.

- "Grève demain dans l’Éducation nationale" : flash du Figaro.fr du 30/01/2012.

- Grève des enseignants : « La mobilisation va se poursuivre » : article de Nicolas Bégasse, 20 Minutes.fr du 31/01/2012.