Accueil > Ressources > Examens > Bac 2021 : suppression des épreuves de Spécialité au Bac

Année 2020-2021. Lycée Pierre Larousse - Actualités

Bac 2021 : suppression des épreuves de Spécialité au Bac

vendredi 22 janvier 2021, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

En raison de la crise sanitaire du Covid19, le Ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a annoncé des modifications de l’examen du Baccalauréat, dans un courrier adressé aux enseignants.

1°) Suppression des épreuves de Spécialité du Bac en mars 2021

En effet, du fait des protocoles sanitaires renforcés dans les lycées et "face aux inquiétudes" exprimées par les lycéens et la fatigue des professeurs, le Ministre a confirmé jeudi soir la suppression des épreuves de Spécialité du Baccalauréat des élèves de Terminale générale prévues à la mi-mars 2021 au profit du contrôle continu.

- Les enseignements de spécialité qui comptaient pour un tiers de la note finale du Bac seront donc évalués à partir des moyennes des trois trimestres de Terminale obtenues par les élèves.
— Les élèves seront donc évalués totalement en contrôle continu dans ces enseignements ; ce qui accentue encore plus le poids du contrôle continu.
— Un cadrage institutionnel, un "cadre robuste" seront mis en place pour garantir l’égalité entre les candidats. Les établissements sont ainsi encouragés à organiser pour les élèves des "devoirs sur table" dans les conditions d’examen, à partir des sujets d’examen des enseignements de Spécilaité de Terminale et des commissions d’harmonisation seront instaurées.

- Les notes des élèves dans leurs deux enseignements de spécialités seront portées dans Parcoursup.

- Cette information a suscité "le soulagement" de nombreux syndicats d’enseignants. "C’est une décision qui enlève un poids", salue Sophie Vénétitay du SNES-FSU.

2°) Maintien des épreuves finales du Bac en juin 2021 avec quelques aménagements

L’épreuve de philosophie du 17 juin 2021 juin 2021 ainsi que le Grand Oral prévu du 21 juin au 2 juillet sont conservés.

Face aux réserves, quelques ajustements sont proposés. "Pour prendre en compte les conditions particulières d’apprentissage des élèves depuis mars 2020 », les élèves de Terminale auront le choix entre trois sujets de dissertation de Philosophie au lieu de deux habituellement.

3°) Maintien des épreuves anticipées de Français de 1ère avec quelques aménagements

De même, en Première, les épreuves anticipées de Français se dérouleront aux dates programmées : 17 juin 2021 pour l’écrit, du 21 juin au 2 juillet 2021 pour l’oral. Ce dernier sera toutefois adapté avec un nombre de textes à préparer réduit à 14 minimum en voie générale et 7 minimum en voie technologique.

4°) Questions posées par cette mesure, changements pour le Bac 2021

En somme, voici quelques articles complémentaires pour comprendre les modifications apportées au Bac 2021 et répondre aux principales questions :

- Bélier Arnaud. Bac 2021. Cinq questions sur l’annulation des épreuves de spécialité. Ouest-France, 22/01/2021.

- L’Etudiant, 2021 : Bac 2021 : dernières annonces et conseils pour bien se préparer ; Vos questions sur le nouveau bac
FAQ réforme du bac (bac 2021)

- Lohez Lise. Bac 2021 : Tout comprendre au nouveau baccalauréat. CNEWS, 25/01/2021.