search

Accueil > Ressources > Examens > Allocution de Jean-Michel Blanquer du 3/04/2020. Les examens nationaux (...)

Année 2019-2020. Actualités Coronavirus

Allocution de Jean-Michel Blanquer du 3/04/2020. Les examens nationaux seront maintenus mais en privilégiant le Contrôle Continu

vendredi 3 avril 2020, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Lors de sa Conférence de presse du vendredi 03 avril 2020, le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse Jean-Michel Blanquer a rappelé que le retour en classe serait probablement reporté à cause de la situation sanitaire et l’hypothèse du 4 Mai 2020 est pour l’instant retenue.
Le Ministre a également précisé les conditions d’organisation des examens nationaux pour la session 2020. Il a ainsi clarifié la situation en donnant des perspectives pour la fin de l’année scolaire et en rassurant une bonne part des candidats et des enseignants.

- Compte tenu de l’urgence sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, de la fermeture des établissements scolaires depuis le 16/03/2020 et du confinement des élèves, il a été décidé le maintien des examens en France - DNB, Baccalauréat, BTS - mais avec une nouvelle formule et des modalités particulières. Avec tous ces changements, ce nouveau Baccalauréat sera "une première historique" mais le Ministre se veut rassurant en déclarant que "le Baccalauréat 2020 sera un vrai baccalauréat".

En effet, en raison de la crise du Coronavirus et des incertitudes qui subsistent en particulier sur le retour des élèves en classe, il n’était plus envisageable de garder le format habituel des examens et de mettre en place des épreuves écrites finales dans tous les établissements scolaires en fin d’année scolaire. En 2020, es élèves seront donc essentiellement évalués via le contrôle continu pour le Brevet 2020 et le Baccalauréat 2020.
"Au regard des incertitudes sur les évolutions de la situation sanitaire, la perturbation dans l’apprentissage des élèves et la complexité d’organisation de nos examens nationaux, Il n’est pas possible, comme l’a dit le Premier ministre le 2 avril, que les élèves puissent passer le baccalauréat dans les conditions normales".

- Pour arrêter ce "scénario", le Ministère de l’Education nationale s’est appuyé sur des critères précis. Ses priorités ont été avant tout "la bienveillance de tous pour tous", de "ne pas léser les élèves", de maintenir la qualité des diplômes et l’équité des candidats dans toute la France, d’assurer le maximum de cours au mois de juin 2020, de garantir la sécurité sanitaire pour tous les élèves et personnels.

- Concrètement, pour les 2,1 millions d’élèves concernés, excepté pour l’Oral du Bac de Français en 1ère, il n’y aura pas d’épreuves écrites. Les examens seront validés par le contrôle continu, à partir des notes des bulletins scolaires. Et "afin qu’il y ait un véritable troisième trimestre, les cours se poursuivront jusqu’au 4 juillet 2020".
- "Les épreuves du Bac 2020 sont presque toutes annulées"
- "Toutes les épreuves du bac et du brevet sont remplacées par le contrôle continu".

- Et le Ministère de l’Education nationale répondra à l’ensemble des questions des Français à propos des aménagements des examens 2020 via son site Internet.

1) Le Brevet 2020

Pour les 840 000 élèves de Troisième, les cours auront lieu jusqu’au 4 juillet 2020. L’assiduité sera nécessaire pour l’obtention finale du diplôme.

Il n’y aura pas d’épreuves écrites finales comme le prévoyait le calendrier. Le Brevet des Collèges (DNB) sera validé à partir du Contrôle contenu c’est-à-dire à partir de la moyenne des notes obtenues durant les trois trimestres de l’année 2019-2020. En revanche, petite précision : les notes obtenues durant la période de confinement ne seront pas comptabilisées.

2) Le Baccalauréat 2020 - Classes de Première

Concernant le Baccalauréat de Français, tout comme les 3èmes, les 540 000 élèves de Première ne passeront pas non plus d’épreuve écrite finale mais seront évalués à partir du Contrôle continu = c’est la moyenne des notes obtenues en français tout au long de l’année qui comptera pour l’évaluation écrite. Là encore, les notes obtenues durant la période de confinement ne seront pas réintégrés.
Cependant, si la situation sanitaire le permet, l’épreuve orale du Bac de Français sera maintenue et organisée fin juin 2020. Par souci de faisabilité, le nombre de textes sera réduit à 15 en voie générale et à 12 en filière technologique.

A propos des E3C (Epreuves communes de contrôle continu) notamment des E3C2 qui devaient avoir lieu au 2ème trimestre - Histoire-géographie, Mathématiques, Langues vivantes - il n’y aura pas d’évaluation écrite. La moyenne retenue pour le Bac sera donc l’addition des notes des épreuves communes passées cette année en 1ère - les E3C1 - à celles obtenues en Terminale - les E3C3.

3) Le Baccalauréat 2020 - Classes de Terminale

Le Baccalauréat 2020 qui concerne 740 000 élèves sera particulièrement bouleversé par l’épidémie du Coronavirus.

a) Le Baccalauréat général et technologique

Les élèves de Terminale &#8211 - filière générale et technologique – seront évalués pour leur Baccalauréat à partir du contrôle continu et de l’ensemble de leurs notes obtenues lors des trois trimestres de l’année 2019-2020, à l’exception des notes de la période de confinement. Ils ne passeront pas d’épreuves écrites finales comme lors des années précédentes et comme le prévoyait le calendrier initial.

- Leurs notes de 1ère de l’année dernière (année 2018-2019) - Français, TPE, Sciences... - seront maintenues et comptabilisées pour leur Baccalauréat.

- Les Mentions du bac sont maintenues. De la même façon que les autres examens, l’assiduité des élèves sera exigée pour l’obtention du diplôme. De plus, afin de garantir l’équité de tous, dans le but d’assurer "une notation juste aux élèves", un jury d’harmonisation se réunira pour examiner les livrets scolaires des candidats.

Pour ceux qui auront entre 08 et 10/20 au Baccalauréat, ils pourront passer des oraux de rattrapage début juillet 2020. Enfin, pour ceux qui auront en dessous de 08/20, il y aura une possibilité de rattrapage en septembre 2020 s’ils obtiennent l’accord du jury. Cette session de septembre sera aussi ouverte aux candidats libres.

b) Le baccalauréat professionnel

Les élèves de BEP et CAP seront évalués également via le contrôle continu.

4°) Le BTS 2020

De même, le Ministre de l’Education nationale en lien avec la Ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé que les étudiants de BTS seront évalués à partir du Contrôle continu.
- "Coronavirus : les examens du BTS 2020 sont remplacés par du contrôle continu".