Accueil > Projets > 5 - Sorties et voyages > Projection du film "Napoléon" au Cinétoile pour les 1ères 3 et STMG le (...)

Année 2023-2024 - Lycée Pierre Larousse

Projection du film "Napoléon" au Cinétoile pour les 1ères 3 et STMG le 18/12/2023

lundi 18 décembre 2023, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Le Cinéma de Toucy organise une projection scolaire spéciale pour deux classes du Lycée Pierre Larousse, le lundi 18 décembre 2023.

En effet, les lycéens visionneront durant l’après-midi le film Napoléon de Ridley Scott sorti en novembre 2023, avec les acteurs Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim.

- La séance est programmée pour l’occasion au Cinétoile, le 18/12/2023, à 13h20
— Les élèves seront accompagnés par leurs professeurs d’Histoire, STMG, Documentaliste.
— Cette sortie est financée par la part collective du Pass Culture.

- Le film est une biographie, une fresque historique de 2 heures 30 du grand réalisateur américain Ridley Scott, consacrée à Napoléon, figure historique française. Auteur d’épopées mémorables (1492 : Christophe Colomb, Gladiator, Kingdom of Heaven...), Ridley Scott y évoque le génie militaire ainsi que les stratégies politiques de Napoléon, tout en mettant en scène des séquences de bataille parmi les plus impressionnantes jamais filmées.

- Au programme d’histoire, Napoléon Bonaparte est une personnalité marquante de l’histoire de France, connue des élèves. Le film s’attache à l’ascension et à la chute de l’Empereur Napoléon Bonaparte. Il couvre les principaux événements de sa vie : depuis la conquête acharnée du pouvoir, sa promotion à l’époque de la Révolution jusqu’à la fin. Il s’agit donc d’un film historique et politique. Mais il aborde également la dimension psychologique du personnage, à travers le prisme de ses rapports passionnels et tourmentés avec Joséphine, le grand amour de sa vie.

- Une création cinématographique à découvrir aussi pour les lycéens : qualité de sa photographie, mise en scène spectaculaire des batailles, performance de l’acteur Joaquin Phoenix récompensée aux Oscars...