search

Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Actions autour de la lecture > Magazine Littéraire > Magazine littéraire n°2 Mai-juin 2005 > Nos textes > Elsa

Elsa

jeudi 28 avril 2005

Elsa est une jeune fille qui est mal dans sa peau, surtout depuis que ses parents ont décidé de divorcer. Ses notes d’allemand baissent et quand elle veut en parler à un de ses parents, ils lui répondent toujours qu’ils n’ont pas le temps et qu’ils verront plus tard. Hier c’était vraiment la catastrophe pour Elsa car elle a découvert que le garçon de ses rêves sortait avec Charlotte : elles ne s’aiment pas du tout et ne loupent pas une occasion de se faire des remarques cinglantes. Elle en a parlé avec sa meilleure amie Eléonore mais celle ci avait la tête dans les nuages car contrairement à Elsa elle sortait avec le garçon de ses rêves depuis ce matin et il n’y avait pas plus heureuse qu’elle. En rentrant elle appris que son père déménageait dans quatre jours et puisque les grandes vacances commençaient dans trois semaines, elle irait chez son père tout le mois de Juillet. Ses parents lui en avait parlé gentiment et gaiement car ils croiaient que ce voyage dans le Var lui plairait mais ils s’étaient trompés : Elsa courut s’enfermer dans sa chambre. Elle rumina de sombres pensées : si ses parents n’avaient pas divorcé elle aurait pu leur parler de ses problèmes et de plus elle n’aurait pas loupé la plus grande fête de l’été chez Manon. Elle finit par s’endormir et ne se reveilla que le lendemain à six heures.

Elle arriva en pleurs au lycée. Lorsqu’Eléonore la vit elle s’approcha vivement d’elle et la serra dans ses bras en lui demandant ce qu’elle avait. Elsa lui confia tout et Eléonore réussit même à lui faire voir le bon côté des choses, elle reviendra bronzé et pourra rivaliser devant les plus belles filles du lycée et elle découvrira un beau coin. De plus, elle pourait peut être rencontrer un garçon qui lui plairait. Elsa rentra chez elle de bonne humeur.

Les jours suivants se passèrent plutôt bien sauf quand son père partit, elle pleura toute la journée. La veille des vacances elle s’absorba dans ses préparatifs et ne vit pas arriver le garçon qui courait. Ils se bousculèrent et le garçon ne s’arrêta pas et lui lanca seulement un pardon. Elle enragea jusqu’à ce que Eléonore la rejoignit et lui appris qu’il y aurait sans doute un nouveau à la rentrée. Mais Elsa lui avait déjà coupé la parole pour lui demander son aide pour préparer sa valise. La cloche retentit pour annoncer les vacances lorsque les filles ont finis de faire la liste des affaires que doit prendre Elsa.

Le lendemain matin Elsa se leva tôt car elle devait prendre le train à 10 heures. Après que sa mère lui ait fait les dernières recommendations, Elsa monta dans le train et s’installa dans le compartiment où il y avait le moins de monde : c’est à dire une dame d’un certain âge. Le voyage dura 3 heures et elle en profita pour écouter son CD préféré. A peine descendue du train elle aperçue son père qui la cherchait des yeux. Une fois qu’elle eut réussi à se frayer un passage dans la foule, elle se jeta dans les bras de son père. Ils discutèrent de tout et de rien durant le trajet jusqu’à la nouvelle maison de Chris (le père d’Elsa). Ils discutèrent entre autre de ce que Elsa aimerait manger pendant ses vacances. Mais après le dernier tournant elle ne dit plus un mot tellement elle était stupéfaite par sa nouvelle maison. Elle était encore plus belle que dans ses rêves. Une terasse se trouvait à l’étage au dessus de la cuisine et une autre beaucoup plus petite longeait les portes fenêtres du haut. Quand elle rentra dans le jardin, elle entendit un bruit d’eau et chercha d’où il venait : un ruisseau traversait le jardin. Elle sauta au coup de son père et lui dit combien la maison était belle. Son père lui répondit que ce n’était pas tout. Dès qu’elle ouvrit la porte de sa chambre elle pleura de joie : elle avait découvert une chatte tricolore sur son lit et quand elle avait regarder sur sa droite, elle avait découvert une mezzanine. Après avoir séchait ses larmes elle monta sur la mezzanine avec son père et là elle n’en crut vraiment pas mais alors vraiment pas ses yeux, elle avait devant elle deux énormes fauteuils très confortable mais le mieux, c’était la blibliothèque qui recouvrait tout un pend de mur. Elle était remplie de livres anciens et d’autres qu’elle adorait. Elsa avait une passion pour la lecture, sa grand mère lui avait fait découvrir le monde merveilleux des livres dès qu’elle avait su lire. Elle remercia encore son père. Le lendemain elle se leva tôt et passa la journée avec son père, ils firent entre autres une ballade qui longeait le ruisseau.

Ce ne fut que deux jours plus tard qu’elle rencontra Raphaël : elle se promenenait le long du ruisseau en vélo et son pneu creva. Elle s’enerva et c’est alors qu’elle entendit une voix lui dire : "t’énerve pas pour ci peu, si tu veux je peux t’aider" Elsa perdit aussitôt sa mine renforgné et lui réppondit : "Merci c’est gentil" Après avoir regarder l’état du pneu de vélo d’Elsa il lui appris que la crevaison était trop importante et qu’il faudrait le changé. Elsa soupira et se maudit d’avoir pris son vélo alors qu’elle aurait pu faire une ballade à pied. Mais elle fut tiré de ses pensées par Raphaël qui lui proposa gentiment de la raccompagner chez elle. Elle lui dit que ca la déranger car il était sûrement venu pour faire autre chose, il répondit que cela ne le dérangait pas et que de toute façon il s’ennuyait. Une fois arrivait chez elle, elle lui proposa un verre de limonade bien fraîche qu’il accepta. Ensuite elle lui montra sa bibliothèque et elle apprit que lui aussi adiré la lecture. Ils passèrent le reste de l’après midi à parler de livres. Quand Chris rentra Elsa lui parla de Raphaël et il fut heureux pour sa fille. Il lui appris que le lendemain soir il y aurait les voisins et leurs amis.

Le lendemain soir Elsa fut surprise de voir entrer Raphaël avec quatres autres personnes qu’elle ne connaissait pas. Son père lui présenta leurs voisins et ceux ci leurs présentèrent le couple d’ami qui était dans leur maison de campagne et qui avait emené leur neveux avec eux. Ils allèrent pour présenter Elsa à Raphaël quand ceux ci intervinrent d’une seule et même voix pour dire qu’ils se connaissaient déjà. Ils passèrent une partie de la soirée dehors avec quelques livres. Après le dessert alors qu’ils allaient partir retrouver leurs livres, Chris leur proposa de faire une ballade ensemble le lendemain. Elsa et Raphaël acceptèrent avec joie. Chris leur dit que si ils voulaient ils pouraient même faire une ballade de deux jours avec une petite tente à la condition qu’ils suivent un itinéraire que’il le leur fournirait et qu’ils prenent leur portables avec eux. Les deux adolescents laissèrent échapper une exclamation de joie et remercièrent leur parents. Les cinq adultes avaient déjà tout préparé, il ne rester qu’à partir car il faudrait se lever tôt le lendemain.

Elsa et Raphaël partirent après avoir reçu les dernières recommendations de leurs parents. Pendant toute la matinée ils ne parlèrent que de livres et ne posèrent aucunes questions sur la vie de l’autre. Ils s’arrètèrent pour manger près d’un petit ruisseau et repartirent ensuite tout en continuant leur discussion très animée sur leur auteur préféré. Ils arrivèrent en fin d’après midi à l’endroit où ils devaient dormir et en profitèrent pour se baigner après avoir appeler leurs parents pour les rassurer. Ils avaient remarqués des rochers très coupant et les évitèrent. Lorsqu’ils commenca à faire froid ils sortirent de l’eau et se réchauffèrent mutuellement en se frotant fort avec le serviette : ca a fini en bataille de serviette et non d’oreillers.Le soir ils mangèrent avec apétit. Après avoir tout ranger ils rentrèrent à l’intérieur de la tente puis dans leurs sacs de couchage. Seulement voilà, ils ont beau essayer de trouver le sommeil, ils n’arrivent pas à s’endormir. Ils décidèrent alors de discuter et entamèrent une discussion sur les livres fantastiques avec leurs leurs histoires effrayants. Mais ils n’avaient pas pensé que cela leur ferait peur. En effet lorsqu’ils furent fatiguer et qu’ils arrétèrent de discuter le moindre petit bruit les eefrayés. Elsa s’aggripa par instinct au bras de Raphaël. Ils commencaient à s’endormir lorsqu’un hululement sinistre les fit sursauter tous deux. Elsa demanda alors à Raphaël si elles pouvaient pas se serrer contre lui pour avoir moins peur. Mais les deux sacs de couchage n’étaient pas pratique alors ils décidèretn de n’en faire qu’un. Elsa se retrouva donc dans les bras de Raphaël : ils s’endormirent quasiment instentanément.
Ils furetn réveiller le lendemain à huit heures par la montre de Raphaël. Ils se levèrent et déjeunèrent mais ils étaient toujours aussi endormi. Elsa proposa de se baigner pour se reveiller, Raphaël accepta avec joie en répondant : "le dernier à l’eau range tout".


P.S le soir arrivé à l’endroit où ils devaient dormir ils se baignèrent dans le lac juste à côté ils avaient remarqué un truc bizare et y avaient fait attention.Ils dorment après un long diner tout en discutant peut être quand ils dorment après ils se retrouvent coller l’un à l’autre..., ils se lèvent se baignent mais raphaël ne fait pas attention et se blaissent malheuresement ils n’ont pas éteint leur portable pendant la nuit et leur batterie est usée.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.