Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Actions autour de la lecture > Magazine Littéraire > Magazine littéraire des 2de1 n°1 Mars-avril 2005 > Critiques de livres > Silbermann

Silbermann

lundi 11 avril 2005

Jacques de Lacretelle est né en 1888 à Cormatin (Saône-et-Loire) et il mourut en 1985 à Paris.
C’est un écrivain français.

Un jeune garçon rentre des vacances pour retourner au collège où il retrouve son ami Philipe. Soudain Philipe lui dit que le nouveau qui vient d’arriver, s’appelle Silbermann.

Dès que le cours commence ils s’aperçoivent que Silbermann sait plus de choses que la classe entière ; mais le professeur ne l’interroge pas parce-qu’il est juif.

En cours d’anglais le jeune garçon et Silbermann font connaissance et deviennent amis ; un jour Silbermann l’emmène chez lui et lui montre tous ses livres. IL est aussi surpris de le voir participer à une conversation entre grandes personnes.

Mais un jour, sa mère lui demanda de ne plus revoir Silbermann, cela devenait dangereux. A l’école, tout le monde se moquait de lui et l’insultait ...

Si vous aimez les livres contre le racisme, je vous le conseille !