search

Accueil > Projets > Les projets CDI > Archives > Actions autour de la lecture > Magazine Littéraire > Magazine littéraire des 2de1 n°1 Mars-avril 2005 > Nos textes > Avec les mots de la langue française

Avec les mots de la langue française

2005

Tous les ans, 10 mots de la langue française sont choisis. Cette année se sont les mots : ondelette, variation, complexité, cristal, rayonnement, miroir, désenchevètrement, hélice, icône, élémentaire et ordinateur qui sont à l’honneur.

Voici une histoire écrite pour les mettre en haut de la scène.

Cendrillon

Il était une fois une jeune ondelette, Cendrillon, elle se promenait dans la complexité du réseau d’ordinateur quand elle rencontra un obstacle sur son chemin : le fil était coupé. Cendillon n’avait jamais quitté le désenchevêtrement de la sombre ligne de fil. Elle aperçut pour la première fois le rayonnement magique du soleil, Cendrillon décida d’aller découvrir le monde, persuadée qu’elle trouverait un autre branchement plus éclairé que celui-ci. Et elle partit dans une aventure où une variation musicale la guida dans un univers inconnu. Elle découvrit un hélicoptère miniature ; fatiguée de son trajet, elle s’assit sur son hélice et s’aperçut qu’elle avait perdu une de ses pantoufles de cristal. Elle décida de virevolter vers les icônes où elle avait fait halte auparavant. Désespérée de l’avoir perdue, elle pleura. Soudain le reflet du miroir vint frapper dans la figure de l’ondelette. Elle se dit : « élémentaire mon cher Watson ! ». Elle retrouva sa pantoufle : elle avait oublié de mettre la deuxième car elle était appelée en urgence dans le programme « Word ».

Violon Jessica

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Services en ligne