Accueil > Ressources > Dispositifs interdisciplinaires > TPE > Outils TPE > Présentation générale des TPE

Classe de 1ère - S’informer sur les TPE

Présentation générale des TPE

mercredi 24 septembre 2008, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1) Définition et objectifs des TPE :

- Les TPE existent depuis 2000. Selon la définition officielle d’Eduscol, les TPE sont "une démarche inscrite dans la durée, de caractère plurisdisciplinaire, conduisant à une production élaborée à partir d’une recherche documentaire, donnant lieu à une évaluation".
"En lien avec les programmes, ils offrent aux élèves l’occasion de
développer des capacités d’autonomie et d’initiative dans la conduite de leur travail en vue d’aboutir à une réalisation concrète. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi".

- Croisant deux disciplines et s’appuyant sur une recherche documentaire, les TPE visent donc à développer l’autonomie des élèves, leur curiosité et leur faire acquérir des connaissances, de nouvelles compétences et méthodes de travail (recherche documentaire, capacités d’analyse et de synthèse, argumentation, travail en groupe...). Ces compétences seront d’ailleurs particulièrement utiles et transférables lors des études supérieures ou dans l’entrée dans la vie active.

— Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les deux sites suivants : Eduscol et TPE Créteil - Le Coin des élèves
Ils proposent une présentation générale et complète des TPE (définition, enjeux, mode d’emploi, fonctionnement, thèmes, évaluation, lexique TPE, conseils pour réussir son TPE...) et répondent à de nombreuses questions :

Que sont les TPE (Travaux personnels encadrés) ? A quoi servent-ils ? Qu’attend-on des élèves ? Quelles sont les avantages des TPE pour les élèves et les enseignants ?
Sur quel type de thèmes les élèves travaillent-ils ? Quelles productions proposer ?

— Ces sites vous permettront de mieux appréhender les TPE et de mieux comprendre les attentes des enseignants.

Pour compléter cette lecture, vous trouverez ci-dessous des exemples de sujets TPE traités les années passées dans différentes académies ainsi que des exemples de productions TPE réalisées à partir d’anciens thèmes TPE.

2) Thèmes et sujets des TPE :

- Les élèves choisissent un sujet à partir des thèmes de TPE proposés au programme dans leur section (ES, L, S) (Cf. Liste des thèmes TPE 2011-2012, 2012-2013).

- Exemples de sujets (tirés d’anciens thèmes TPE)

— Exemples de sujets TPE dans l’Académie de Versailles

— Exemples de sujets ES dans l’Académie de Créteil

— Exemples de TPE de Première ES - Bac-ES.net