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1ères

TPE : Des repères pour comprendre le rôle de la recherche documentaire

lundi 5 mars 2012, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Comme le rappellent les sites officiels, les TPE doivent s"appuyer sur un travail de recherche et de traitement d’informations. Mais à quoi sert la recherche au juste dans les TPE ? Pourquoi est-elle si présente dans l’évaluation ? Quelles connaissances et compétences exige-t-elle ?...

- Voici quelques réponses à ces questions et des éclaircissements. Ils visent à mieux vous faire percevoir la logique des TPE et le "sens" d’une recherche documentaire.

1) LES OBJECTIFS DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE DANS LES TPE

- La recherche documentaire est très utile lors des TPE. Lorsqu’elle est bien menée, elle permet de :
— guider le choix du thème et du sujet TPE ;
— élaborer et affiner la problématique et le plan du TPE ;
— choisir la production la plus cohérente avec le sujet choisi et sa problématique ;
— trouver des éléments de réponse à la problématique  ;
— construire des savoirs sur le sujet ; restituer ses informations dans une production finale ;
— trouver des documents pertinents à intégrer au sein de la production finale ou à utiliser lors de la soutenance orale ;
— élaborer une bibliographie de qualité.

- De fait, la démarche, la recherche documentaire sont des critères d’évaluation des TPE à part entière. A travers vos TPE, vous devez donc démontrer que vous avez acquis ou consolidé de nombreuses compétences documentaires  :
— Mener un projet de recherche jusqu’à son terme ; être organisé et savoir travailler en équipe ; faire preuve d’initiatives, d’autonomie ;
— Savoir trouver une véritable problématique sur son sujet et articuler 2 matières ;
— Être capable de s’informer sur son sujet et sa problématique ;
— Savoir sélectionner des documents ciblés, pertinents, adaptés et fiables sur son sujet ; faire preuve d’esprit critique ;
— Être capable de traiter, classer des informations pertinentes et les intégrer intelligemment à sa production, avoir des qualités d’analyse et de synthèse ;
— A partir de sources diverses, construire des connaissances autour du sujet ; restituer le résultat de ses recherches dans une production ;
— Constituer une bibliographie respectant les normes ;
— Être capable de réfléchir, de se questionner, d’analyser son travail de recherche, de justifier sa démarche lors de l’oral ou au sein de la note de synthèse.

2) LA RECHERCHE, UN PILIER DU PARCOURS TPE

a) La recherche au cœur du processus TPE :

- La recherche documentaire est la base de votre TPE. Elle s’articule avec l’ensemble des élements du TPE : le sujet, les 2 matières du TPE, la problématique, le plan, les productions... De sa qualité dépendra donc la qualité de votre démarche et des productions de votre TPE : production finale, note de synthèse, soutenance orale...

- Pour faire un bon TPE, vous devez donc être performant dans les recherches et bien comprendre tout le processus de la recherche. Ce travail de recherche sera présent tout au long du TPE et obligatoirement mené à ses différentes étapes :
— Définition, questionnement, problématisation du sujet ; plan provisoire ;
— Recherche de documents en lien avec votre sujet et sa problématique ;
— Sélection des sources valides ;
— Sélection et traitement des informations utiles ;
— Rédaction de la bibliographie ;
— Restituer, communiquer les informations, réaliser les productions : production finale, note de synthèse, exposé oral ...

Mener une recherche d'information

Schéma extrait de l’Académie de Poitiers.

b) La recherche, un fondement de l’évaluation des TPE :

- A la fin du TPE, la qualité de la recherche sera visible, "perceptible" à divers stades et par différents interlocuteurs :
— Dans votre démarche qui sera évaluée par vos professeurs encadrants TPE ;
— Dans votre production TPE (qualité du contenu, pertinence des documents intégrés et de la bibliographie...) et dans la note de synthèse TPE. Ces productions seront évaluées par le jury du TPE ;
— Lors de votre oral qui sera également évalué par le jury : capacité à communiquer des informations pertinentes et complètes sur le sujet, à argumenter, à défendre ses choix, à répondre aux questions...

c) La recherche documentaire, une stratégie à construire et à mettre en œuvre :

- Pour réussir votre TPE, vous devez être d’abord capable d’élaborer et de mener efficacement un projet de recherche documentaire durant plusieurs mois ; ce qui suppose de nombreuses compétences et plusieurs qualités (autonomie, sens de l’organisation et du travail en équipe, bonnes compétences de lecture, capacités d’analyse et de synthèse, qualités de communication...).

Recherche documentaire : un projet à réaliser

Schéma extrait du site CNDP.

- De plus, vous devez maîtriser le processus de recherche documentaire. En effet, pour faire gagner du temps et être efficace dans votre TPE, votre recherche doit être menée avec méthode et respecter plusieurs étapes :
— Définir des objectifs et des échéances pour sa recherche ;
— Bien réfléchir à son sujet, cerner et questionner le sujet ;
— Trouver une problématique sur son sujet ;
— Préparer sa recherche : réflexion sur les mots-clés, définition d’objectifs de recherche ;
— Recherche de sources d’informations ;
— Collecter, localiser les documents ;
— Trier les documents collectés, exploiter les informations utiles ;
— Communiquer, restituer les informations...

file_download Fiche révisions Etapes d’une recherche

Cf. Fiche d’accompagnement "DU SUJET A LA PRODUCTION : LES ETAPES" d’Hervé Demellier, documentaliste au Lycée Guez de Balzac d’Angoulême.

- Ainsi, les TPE supposent bien évidemment que vous ayez déjà une bonne culture de l’information (savoirs et savoir-faire de base) en arrivant en Première et que vous ayez acquis au préalable de nombreuses connaissances documentaires :
— Connaissance des étapes d’une recherche documentaire ;
— Connaissances des supports et des documents présents dans un CDI ;
— Connaissance du système de classement des documents dans un CDI ;
— Connaissance des principaux outils de recherche : usuels ; BCDI ; outils de recherche sur Internet ;
— Connaissance des critères pour trier et valider des sources ;
— Maîtrise de la prise de notes et de la prise de références documentaires ;
— Réalisation de plusieurs types de productions, au cours de la scolarité : exposé oral, affiches, panneaux d’exposition, article de presse, "Une", dossier, pages Web...

- Ces connaissances doivent avoir été travaillées avant l’année de première et les TPE. Si vous avez des lacunes ou avez eu peu d’expériences de recherche documentaire au cours de votre scolarité, vous pouvez consulter en ligne des aides spécifiques : guides de recherche documentaire, guides ou livrets TPE...