Accueil > Projets > 1 -Actualités > Interventions autour de la Santé mentale en Seconde, au Lycée Pierre (...)

Année 2023-2024 - Lycée Pierre Larousse - Classes de Seconde

Interventions autour de la Santé mentale en Seconde, au Lycée Pierre Larousse, du 8 au 12 avril 2024

mardi 19 mars 2024, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Interventions autour de la Santé Mentale planifiées en avril 2024 au Lycée Pierre Larousse de Toucy (89) et animées par six étudiants de l’Université de Dijon.

1) Le Service Sanitaire au Lycée Pierre Larousse de Toucy

Durant la semaine du 8 au 12 avril 2024, le Lycée Pierre Larousse recevra six étudiants de la faculté de Dijon, dans le cadre de leur SErvice SAnitaire obligatoire (Ce SESA - Service Sanitaire est prévu dans le cursus des étudiants en Santé) : 6 semaines au service de la Prévention, de la promotion de la Santé, de la lutte contre les inégalités territoriales et sociales en matière de Santé.
En effet, à l’issue d’une formation théorique, les étudiants réalisent une action concrète de prévention primaire auprès d’un public cible.

— "En Bourgogne, 1 000 étudiants s’engagent chaque année pour des actions de prévention".

2) Action Santé auprès des élèves de Seconde en avril 2024

La Cité Pierre Larousse s’est portée volontaire pour une intervention des étudiants sur la thématique « Santé mentale », action particulièrement encadrée par une équipe de Psychiatres cliniciens du CHU de Lille validée par l’Education nationale, avec l’appui d’un référent de proximité du projet depuis la rentrée de septembre 2023 (Mme Millière, infirmière sur l’établissement).

- Trois étudiants en 3ème année de Médecine ainsi que trois étudiants en 5ème année de Pharmacie participent à cette action Santé. Ils ont retenu le niveau Seconde pour leur projet.

- Durant la semaine, les interventions auront lieu en demi-classe (groupe de 15 élèves environ), simultanément, suivant le planning ci-joint. Les modifications d’emploi du temps apparaissent déjà sur l’ENT Pronote.
Un accompagnement pour chaque groupe est prévu.

file_download Planning Interventions Santé mentale 2ndes Lycée Toucy 04-2024

(Illustrations extraites de Pixabay et de l’ARS Santé).