Accueil > Projets > 1 -Actualités > Formation Phare au Lycée Pierre Larousse le 5/12/2023

Année 2023-2024 - Lycée Pierre Larousse

Formation Phare au Lycée Pierre Larousse le 5/12/2023

lundi 4 décembre 2023, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Une deuxième formation des Ambassadeurs PHARE est organisée au Lycée Pierre Larousse de Toucy, mardi 5 décembre 2023.

1) Le programme PHARE

Pour rappel, PHARE est un programme de lutte contre le harcèlement scolaire. avec un plan global de prévention et de traitement des situations de harcèlement entre élèves. La lutte contre le harcèlement est une priorité du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

- Déployé dans tout le système scolaire, de l’école élémentaire au lycée, le dispositif PHARE s’inscrit pleinement dans le plan interministériel présenté par la Première Ministre "Stop au harcèlement à l’école". Mis en place dès 2022 au Collège Pierre Larousse, il s’étend aux lycées notamment au Lycée Pierre Larousse dès la rentrée 2023.

- Parmi les principales mesures de PHARE, la formation des personnels, la généralisation du dispositif dans les collèges français, la mise en place d’ambassadeurs...Retour ligne automatique
Il s’agit d’élèves de l’établissement qui, avec l’encadrement d’adultes référents, se portent volontaires pour s’engager dans la lutte contre le harcèlement : Retour ligne manuel
— Rôle de vigie : être à l’écoute des élèves de l’établissement, accompagner et soutenir les éventuels élèves victimes de harcèlement. Retour ligne manuel
— Rôle de prévention : sensibilisation des élèves au harcèlement, projets...

2) La formation des élèves ambassadeurs

La formation PHARE a débuté en octobre 2023. La deuxième journée de prévention du harcèlement sera assurée par l’AROEVEN, le mardi 5 décembre 2023, de 9h30 à 16h30.

- Elle concernera tous les élèves ambassadeurs Phare du Lycée Pierre Larousse, soit une trentaine d’élèves.

file_download Lycée Toucy : élèves ambassadeurs Phare 2023-2024