Cité scolaire Pierre Larousse - Toucy 89130

Accueil > Lycéens > TPE > Outils TPE > Bibliographie TPE : un outil d’auto-évaluation

Réussir les productions des TPE. Année 2011-2012

Bibliographie TPE : un outil d’auto-évaluation

vendredi 13 janvier 2012, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Vous venez de rédiger votre bibliographie et vous souhaitez vous assurer de sa qualité avant de rendre la production TPE ? Votre bibliographie correspond-elle aux exigences du jury et à l’ "esprit" des TPE ? Avez-vous bien suivi toutes les étapes et respecté les consignes ? Avez-vous su bien suivre les conseils donnés ? ...

Vous vous demandez aussi comment aborder la bibliographie et le travail de recherche dans la fiche de synthèse TPE ou lors de l’oral ?

- Voici des informations complémentaires utiles et un outil d’auto-évaluation pour répondre à ces questions, rendre une bibliographie de qualité à votre TPE et mettre en valeur votre travail de recherche.

1) Les étapes de rédaction de votre bibliographie

L’élaboration de la bibliographie est le résultat d’un processus et nécessite plusieurs étapes au cours de votre TPE :

a) Vous avez d’abord noté, au fur et à mesure des vos recherches et de vos séances TPE, les références des documents que vous avez consultés (CF. Fiche CDI Tableau de références + carnet de bord TPE).

b) Vous avez ensuite effectué une sélection parmi les documents que vous avez consultés : pertinence et utilité pour votre travail TPE, niveau adapté à du lycée, fiabilité des sources... ?

- Dans votre bibliographie, vous n’indiquerez que les sources que vous avez réellement utilisées dans votre TPE.
- Pour la rédaction de votre bibliographie, rassemblez les références des sources que vous avez retenues pour traiter le sujet ou des documents que vous avez intégrés à votre production (illustrations, graphiques, données chiffrées, photographies...).

c) Lors des recherches, vous avez pensé à utiliser les outils susceptibles de vous aider pour citer les sources ou pour rédiger la bibliographie : logiciel documentaire du CDI BCDI, site Internet de la BNF...

d) Vous avez eu le réflexe de conserver des "traces" de votre recherche : références des documents consultés, dates des recherches, mots-clés utilisés, outils de recherche interrogés, pertinence des résultats obtenus, nombre de séances consacrées à la recherche et à la sélection de documents, au tri des informations, commentaires sur la recherche ou sur les difficultés rencontrées... (CF. Carnet de bord TPE). Elles vous seront utiles pour la rédaction de la fiche de synthèse TPE ou éventuellement lors de l’oral.

e) Vous vous êtes assurés de la qualité de vos sources : vérification des informations trouvées, croisement avec d’autres sources (BCDI, sites institutionnels, pédagogiques...), évaluation des sources Internet, questions auprès des professeurs encadrants.... Tout au long du TPE, lors des séances, vous avez tenu compte des remarques de vos professeurs encadrants TPE, du bilan intermédiaire TPE, des oraux blancs TPE...

f) Vous avez respecté les conseils donnés et les consignes utiles pour élaborer votre bibliographie finale (CF. fiche CDI des Normes bibliographiques).

g) Vous avez relu votre bibliographie pour vous assurer qu’il n’y avait pas d’erreurs ni de fautes de frappe.

Bravo ! L’essentiel de votre travail de bibliographie est réalisé...

2) Un outil d’auto-évaluation pour votre bibliographie

- Voici une grille d’auto-évaluation pour votre bibliographie TPE pour "peaufiner" votre travail de bibliographie et guider votre réflexion.

Grille auto-évaluation Bibliographie TPE 1ères

— Cet outil vous permettra de vous "rassurer" et de bien vérifier que votre bibliographie corresponde bien aux attentes du jury et à la logique des TPE.
— Il sera l’occasion peut-être d’améliorer votre bibliographie ou certains points de détails.
— Il peut aussi constituer une aide utile pour la rédaction de la fiche de synthèse TPE ou pour anticiper l’entretien oral.

- Enfin, "touche finale". Pensez à faire lire votre bibliographie à la documentaliste pour des dernières corrections éventuelles.

- Pour en savoir plus :

— SavoirsCdi : "Citer ses sources et présenter sa bibliographie.Lycée".

— Infosphère : "Citer ses sources".