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Lycéens au cinéma 2011-2012

Mieux comprendre et interpréter le film "Shining" de Stanley Kubrick

lundi 26 décembre 2011, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Vous venez d’assister à la projection de "Shining" de Stanley Kubrick dans le cadre du dispositif Lycéens au cinéma. Ce film de 1980 raconte l’histoire d’un gardien d’hôtel en hiver qui subit une étrange transformation mentale. Mais au-delà de cette intrigue, comment comprendre ce film ? Il suscite en effet de nombreuses questions et a été l’objet de nombreuses interprétations :
- A quel genre cinématographique appartient ce film : film d’horreur, d’épouvante, film gothique ou fantastique, tragédie... ?
- Comment Stanley Kubrick s’inspire-t-il du roman de Stephen King ? Quelle adaptation propose-t-il de l’œuvre initiale ?
- Comment définir les décors du film ? Pourquoi l’hôtel peut-il être apparenté à un personnage du film ? Quelle est la portée symbolique des lieux ?
- Quelles sont les caractéristiques techniques du film : plans, caméras, montages... ? En quoi peut-on dire qu’il est innovant ?
- Quel rôle joue la musique dans Shining ? En quoi contribue-t-elle à l’atmosphère du film ?
- Au-delà de la simple fiction, que nous apprend-il de plus ? Quelle analyse peut-on faire de ce film ? Quelle est sa visée ? Relater la trajectoire d’un homme qui bascule dans la folie ? Proposer une réflexion sur l’individu, la solitude, le couple, la famille... ? Appréhender le processus de création ? Offrir une ouverture sur le surnaturel et les fantômes ? Revisiter l’histoire des États-Unis et dénoncer notamment le génocide des Indiens ?... Autant d’interrogations en suspens...

— Voici quelques ressources qui pourront vous donner quelques éléments de réponses. Elles visent à approfondir votre connaissance du film et à alimenter votre réflexion personnelle...

1) Fiches élèves, dossiers d’analyse du film, conférences :

- Shining - Lycéens au cinéma, fiche élève : 4 p.

- Shining - Site image.

- Stanley Kubrick : Shining - Dossier de Cyril Neyrat, Lycéens au cinéma, Cahiers du cinéma : 24 p.

- Shining : ressources - Lycéens au cinéma.

- Shining de Stanley Kubrick - Lycéens au cinéma Auvergne 2007-2008.

- Shining - Guy Astic, Lycéens au cinéma, octobre 2006.

- Shining - Maud Ameline, ACRIF.org : 15 p.

- Shining de Stanley Kubrick : qui a tué Jack Torrance ? Fabrice Calzettoni : fiche de la conférence.

- The Shining : Lycée au cinéma - Analyses de Fabrice Calzettoni et Jacques Joubert, CRDP de Lyon.

2) Articles, critiques "libres" du film, travaux d’élèves...

- TPE 1ère L "Shining" : production TPE de 3 élèves de 1ère L du Lycée Pierre Larousse de Toucy, année 2010-2011.

- Zoom sur... Shining - Analyse de Germain Sclafer, TCM.

- Thoughts On Reading Kubrick’s The Shining - Visual-memory.co.uk. Kian Bergstrom, 2000 : en anglais.

- The Shining de Stanley Kubrick : analyse d’Antoine Benderitter, Objectif cinéma ;
The Shining de Stanley Kubrick : analyse de Frank Caranetti, Objectif cinéma.

- Shining (film) - Wikipédia.

- Analyse : Shining - Matthieu Santelli, Critikat.com

- Shining de Kubrick - Libre Savoir.org


Citation de Kubrick sur Shining. Il reconnaissait lui-même la difficulté à interpréter le film : « On ne peut pas expliquer le genre d’histoire que raconte Shining. Les grands maîtres des récits fantastiques ne le font pas en tous cas : ils écrivent pour nous intriguer. Alors, il m’a semblé que le dernier plan était une solution esthétiquement satisfaisante. Le film est construit comme un puzzle, et je pose la dernière pièce dans la dernière image ».
Stanley Kubrick, propos recueillis par Patricia Moraz / Le Monde.