Les enseignements d’exploration du Lycée de Toucy

samedi 13 novembre 2010

1) La réforme du Lycée 2010

La Réforme du lycée s’applique dès la rentrée de septembre 2010 dans tous les lycées français et concerne la classe de Seconde.

- Ses objectifs, selon le Ministère de l’Éducation nationale, sont de mieux orienter, mieux accompagner et mieux préparer les élèves.

- Les deux enseignements d’exploration font partie des nouveautés de la classe de Seconde 2010 tout comme l’accompagnement personnalisé, les stages de remise à niveau ou "passerelles", le tutorat pour tous les élèves, l’enseignement des langues vivantes par groupes de compétences.

2) Les enseignements d’exploration au Lycée de Toucy

- Outre les enseignements communs et les options, les élèves de Seconde ont deux nouveaux enseignements appelés "enseignements d’exploration.
Ces enseignements ont une durée hebdomadaire de 3 heures :
2 x 1 h 30

- Parmi les deux enseignements d’exploration, doit figurer obligatoirement un enseignement d’exploration d’économie.

- Au Lycée Pierre Larousse de Toucy, les élèves peuvent ainsi choisir les enseignements d’exploration et les options suivants et atteindre leurs objectifs spécifiques :
— "Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou "sciences économiques et sociales".
— Méthodes et pratiques scientifiques.
— Arts visuels.
— Littérature et société.
— Langues et cultures de l’Antiquité (latin, grec).
— Langue vivante 3.
— EPS.

3) Les Programmes des enseignements d’exploration

Vous trouverez ci-dessous le contenu de chaque enseignement d’exploration de Seconde et de chaque option enseignés au lycée de Toucy :

- Programme de SES (Sciences économiques et sociales).

- Programme de PFGE (Principes fondamentaux de la Gestion et de l’Économie).

- Programmes de Littérature et société

- Programmes de SI (Sciences de l’ingénieur).

- Programme de MPS (Méthodes et pratiques scientifiques).

- Programme d’arts visuels (création et activités artistiques).

- Programme de Langues et cultures de l’Antiquité (Latin, grec).

- Programme de la Langue vivante 3.

- Programme d’EPS.

21 septembre 2017 - Journée du sport scolaire

Journée nationale du Sport scolaire, mercredi 27 septembre 2017. Grande fête du sport (...)

15 mars 2017 - Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2017