Les référentiels de compétences en information-documentation
lundi 9 janvier 2006
Les référentiels
En l’absence de "programme" en documentation-information, le référentiel paraît être l’outil pertinent pour établir un ensemble cohérent et évolutif des habiletés nécessaires à la maîtrise de la prise d’information par nos élèves ainsi que pour l’ évaluation des acquis.
EN PRATIQUE pour faire face à des situations pédagogiques documentaires de plus en plus fréquentes, nous pouvons nous appuyer sur ces référentiels pour établir les compétences documentaires qu’un élève doit acquérir tout au long de sa scolarité, dans le cadre de ces enseignements interdisciplinaires, et l’aider à construire des savoirs en information-documentation.
Pédagogie documentaire naturellement adaptée aux situations diverses de recherche d’informations et selon les exigences correspondantes à ces situations, mais aussi selon les niveaux des élèves.
Plusieurs entrées devraient être possibles :
Le niveau d’exigence et la situation pédagogique
exemple : exposé oral en 6ème et exposé oral en terminale
Pour être entièrement efficaces ces référentiels devraient être établis en concertation avec les enseignants de discipline. et les acquis documentaires réinvestis périodiquement.
La politique documentaire de l’établissement devra aborder cette vision globale de la formation des élèves dans ce domaine.
Sur quels concepts info-documentaires établir les référentiels ?
Un texte d’Ivana Ballarini-Santonocito paru sur Doc pour Docs en 2006 Pour un curriculum en information documentation, et...contre les risques de dérives terminologiques pose le problème du manque de rigueur terminologique, etsouligne l’importance de la précision des termes utilisés dans la revendication du rôle pédagogique du professeur documentaliste.
Un texte de Huber Fondin, Université de Bordeaux III s’interroge sur les capacités à mettre en oeuvre lors d’une recherche documentaire : simple savoir-faire ou maîtrise d’un savoir ?
"Les enjeux de la recherche documentaire à l’école sont aussi des enjeux pour l’université puisque celle-ci devrait accueillir demain des étudiants compétents en ce domaine, et qu’elle devra former les futurs acteurs de cette acquisition de compétences.
Mais qu’entend-on par recherche documentaire ? S’agit-il d’acquérir un simple savoir-faire technique permettant de retrouver des documents, ou, plutôt, de maîtriser un savoir, une information, tout élément utile contenu dans ces documents ? Et dans les deux cas, par quelle méthode, à quel niveau de cycle et par qui ? Et alors quelle compétence "documentaire" globale peut être attendue chez un élève sortant du cycle scolaire ? Nous nous proposons ici de réfléchir à cette question à travers l’observation de la situation française."
Une réflexion générale sur les référentiels Pour la culture professionnelle des professeurs documentalistes :
l’article de docs pour docs paru en 2002
Une analyse des référentiels de compétences
Evolution historique des référentiels en fonction des exigences des différentes époques de la documentation. Présentation du référentiel FADBEN (1997)
Formanet de l’académie de Poitiers
L’ étude d’un groupe de documentalistes du Maine et Loire, (fin 2005) encadré par Pascal Duplessis, remet en cause les référentiels s’appuyant uniquement sur des savoir-faire et leur logique procédurale, et nous livre un inventaire des concepts info-documentaires issu de l’observation des élèves en situation de recherche d’information sur le web.
Inventaire des concepts info-documentaires
à télécharger en .pdf
Des exemples de référentiels de compétence
Quatre modèles de référentiels de compétences
Référentiel proposé par la Washington Library Media Association identifie six compétences informationnelles qui correspondent aux six tâches à accomplir pour résoudre un problème d’information. Chacune de ces tâches est décomposée en plusieurs étapes
Principales compétences pour une culture de l’information
Compétences par niveau
Sur savoirsCDI une progression d’apprentissage de la 6ème à la terminale.
Recherche documentaire et maîtrise de l’information : formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale.
Professeurs documentalistes de l’académie de Rouen
Un tableau de l’académie de Toulouse
Progression des compétences documentaires au collège
Référentiel niveau collège académie de Nantes
Propositions élaborées par les documentalistes de l’Académie de Nantes dans le cadre des journées de rencontres" locales. Tableau des différentes étapes des apprentissages documentaires (recherche, sélection, traitement de l’information et restitution). Objectifs, savoirs, savoir-faire, exemples d’application.
Un document de travail de l’académie de Rennes : Politique documentaire en lycée
élabore un socle de base des compétences dans le cadre des nouveaux dispositifs en lycée.
Ne pas oublier la partie recherche documentaire des référentiels de compétences dans le cadre du B2I
Les compétences mises en oeuvre pour les TPE
sur le site des documentalistes l’académie de Dijon
Compétences nécessaire à la recherche sur internet
De la 6ème à la terminale
Un document de l’IUFM de Rouen
Critères d’évaluation de l’information sur internet de la 6ème à la terminale
Cette grille recense des critères d’évaluation pour les documents issus d’Internet, à partir des questions :
Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?
Une progression est prévue par niveau : il importe que chaque acquis soit repris au fur et à mesure des séquences pédagogiques.
- Inventaire des concepts info-documentaires mobilisés dans les activités de recherche d’informations en ligne
Travaux réalisés par un groupe d’enseignants documentalistes du Maine-et-Loire, Académie de Nantes. Décembre 2005.
Webographie sur les référentiels de compétences de l’école primaire à l’université sur le site de l’académie de Poitiers Karine Aillerie 2003
Du service Interétablissement de Coopération Documentaire de Grenoble SICD
Erudist Votre référentiel de compétences pour le métier d’étudiant
Les Supports d’évaluation
Le Portfolio
Un document canadien pour éclairer notre lanterne et alimenter notre réflexion :
Un exemple de portfolio Le portfolio des compétences de l’académie de Versailles
"Outil d’aide à la conduite des apprentissages qui favorise la pratique de la recherche documentaire autonome par les élèves, liste les compétences attendues en fin de collège et permet de garder la mémoire des recherches engagées par l’élève"
Le portefeuille de compétences
Un document de SURFONSdoc académie d’Orléans sur l’idée de portefeuille de compétences. Analyse collective des documentalistes sur la mise en oeuvre de portefeuille de compétence en information-documentation. Difficulté d’une évaluation genre B2I
file_download portefeuille de compétences
Proposition de démarche interdisciplinaire autour d’un portefeuille de compétences à acquérir, 81 pages au format.pdf par le groupe académique des professeurs documentalistes de l’académie de Toulouse 2004-2005.