search

Accueil > Projets > Archives > Le Printemps des poètes 2007 met à l’honneur le poème d’amour (...)

Animations culturelles - Lycée Pierre Larousse de Toucy

Le Printemps des poètes 2007 met à l’honneur le poème d’amour et René Char.

2007

La 9ème édition du Printemps des Poètes du 5 au 18 mars 2007 a pour thème le poème d’amour. Intitulé Lettera amorosa elle rend hommage à René Char(1907-1988) - c’est le titre de l’un de ses poèmes et se joint à la commémoration nationale du centenaire de sa naissance.

Vous trouverez toutes les actions nationales et des idées d’activités en classe sur le site officiel de la manisfestation.

- Unebibliographie des poèmes d’amour

- des propositions d’activités en classe pour le premier et le second degré.

Les services proposés sur le site

Pour trouver des poèmes sur la toile

- Il est possible de télécharger des poèmes dans la rubrique Passeurs de Poèmes
Les poèmes sont classés par thème : Poèmes d’amour, poèmes sur la ville, poèmes à la poche, tombeaux, poèmes polymorphe, poèmes sur l’espoir.

- Poéthèque : un moteur de recherche bio/bibliographique du répertoire
des poètes contemporains vivants, des éditeurs et des parutions est mis en ligne sur le site.

Autres ressources sur le net

- Les archives de l’INA

"anciens enregistrements sonores où les poètes déclament leurs vers, émissions culturelles et de variétés où des comédiens interprètent les textes avec virtuosité... une manière de rendre hommage à la poèsie en images et en sons à travers les grands auteurs du XXème siècle, comme Jacques Prévert, Jean Cocteau, Léopold Sédar Senghor ou Andrée Chedid".

- René Char Entre fureur et mystère
site de l’association Poésie en liberté dédié au "poète de l’année" 2007.

- Sur EducNet Centenaire René Char

- Pour s’associer aux manifestations le Goethe-Institut de Lyon met en ligne, pendant le mois de mars, des poèmes d’auteurs germanophones - en allemand et en traduction française si existante -

Le Printemps des Poètes à la Glaudonnerie

A partir du 28 février et jusqu’au 20 mars 2007, la bibliothèque municipale de Toucy se joint aux manifestions nationales autour de la poésie et de la langue française : exposition, jeu concours, spectacle et sieste poétique pour animer le Printemps des poètes et la Semaine de la langue française.

Demandez le programme
sur le site Puisaye-Forterre.com.

Le Printemps des poètes à Auxerre

Signalé par Alain Kewes

Cette année le Printemps des poètes se déroulera dès la rentrée des vacances. Voici deux rendez-vous que vous propose la soie des vers à la bibliothèque municipale d’Auxerre :

- le mardi 13 mardi à 19 h :

Werner Lambersy, des voyages plein la tête

après la parution à Auxerre cet automne de "Achill Island note book", un carnet de voyage poétique en Irlande, Werner Lambersy nous dira son goût pour les autres, le dépaysement non seulement physique mais surtout moral et esthétique : sortir de soi et apprendre à regarder au-dehors. Grand voyageur, passionné par les cultures orientale et extrême-orientale, Werner Lambersy est aussi l’un des plus grands poètes de ce début de millénaire.

La rencontre sera ponctuée de lectures par la Soie des vers et de moments musicaux à la flûte par Juliette Dominski.

- le vendredi 23 mars à 19 h :

Jacques Darras, amoureux des rivières

à l’occasion de la réédition de "Van Eyck et les rivières" Jacques Darras viendra nous dire son amour de l’eau, des rivières, petites et grandes, qu’elles sillonnent le nord de la France, la Belgique ou la Bourgogne dont il est beaucoup question dans le livre, à la fois celle du passé, de Jeanne d’Arc à Charles le Téméraire ou Isabelle de Bourgogne et celle d’aujourd’hui. Sorte de Da Vinci code sans le carton pâte d’un suspense invraisemblable, Jacques Darras nous fait voyager à la rencontre d’un tableau de Van Eyck, "l’agneau mystique", qui de Bruges à Cluny et de Maastricht à Dijon est comme le raccourci d’une histoire européenne tumultueuse. Auteur de nombreux romans et recueils de poésie, Jacques Darras est aussi traducteur (Malcolm Lowry, Ezra Pound, Walt Whitman...), éditeur et directeur du journal Aujourd’hui Poème, le seul consacré exclusivement à la poésie qui soit distribué en kiosques.

Soirées co-organisées par l’association La Soie des vers et animée par Alain Kewes.

Une rencontre lecture

- le vendredi 16 mars 2007 à 18h30

autour de l’œuvre Les Planches courbes et autres poèmes de Yves Bonnefoy. Intervenant : François Lallier. Animation : Jean-Marie Perret.
Durée 1h15 à l’auditorium.

L’entrée pour ces trois spectacles est libre.

Plus d’informations sur le site de la Bibliothèque Municipale d’Auxerre : [Le printemps des poètes, édition 2007

[Article mis à jour le 20/05/2009 par G. Clémendot].

Messages