Accueil > Agenda > Vaccination HPV des élèves de 5ème au Collège Pierre Larousse le (...)

Année 2023-2024 - Collège Pierre Larousse

Vaccination HPV des élèves de 5ème au Collège Pierre Larousse le 13/10/2023

lundi 9 octobre 2023, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Vaccination HPV des élèves volontaires de 5ème, au Collège Pierre Larousse de Toucy (89), le vendredi 13 octobre 2023, durant l’après-midi.

- La vaccination contre les papillomavirus (HPV) est recommandée par la Haute Autorité de Santé pour toutes les filles et tous les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. Elle a montré son efficacité dans de nombreux pays où la couverture vaccinale des jeunes adultes est élevée (données de l’OMS).
Les infections à papillomavirus humains (HPV) sont très fréquentes et hautement transmissibles : 80 % de la population a déjà été en contact avec ces virus.

- La vaccination HPV prévient jusqu’à 90 % des infections HPV, souvent non symptomatiques mais à l’origine de lésions précancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin et de l’anus. La vaccination contre les HPV est l’une des seules vaccinations existantes contre les lésions précancéreuses et les cancers.

- La campagne actuelle de vaccination réalisée dès octobre dans les établissements scolaires est donc essentielle dans la prévention des cancers.

— Elle correspond à la grande opération de vaccination du Ministère de la Santé d’octobre 2023, généralisée pour tous les élèves de 5ème dès la rentrée 2023, réalisée sur tout le territoire français, dans les collèges publics et privés sous contrat.
— Elle est rendue possible grâce à la mobilisation des Agences régionales de santé (ARS), des Rectorats, de la communauté éducative et des professionnels de santé.

- Concrètement, la vaccination est gratuite, basée sur le volontariat, non obligatoire.
— Les collégiens de 5ème de Toucy qui le souhaitent se rendront donc dans leur établissement avec l’accord de leurs parents et leur autorisation écrite, le 13 octobre pour recevoir leur 1ère injection. Ils recevront en tout 2 doses de vaccin, à 6 mois d’intervalle.