search

Accueil > Ressources > Examens > Le DNB, un nouvel examen...

Collège

Le DNB, un nouvel examen...

mardi 6 mars 2012, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1) PRÉSENTATION GÉNÉRALE DU DNB

Le Diplôme national du Brevet évalue les connaissances et les compétences acquises par les candidats à la fin du collège.

- Il fait une large part au contrôle continu et comporte des épreuves (oral, écrit).

- Il atteste la maîtrise du socle commun et sanctionne la formation acquise au terme du collège.

2) ÉVOLUTION DU DNB

Comme l’explique le Ministère de l’Éducation nationale, "la loi d’orientation de 2005 a donné au brevet une dimension nouvelle : maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun, note de vie scolaire, attribution de mentions". Il a ainsi apporté des modifications à l’examen.

a) Un nouvel examen :

Depuis 2011, un nouveau D.N.B. a été mis en place :

- La maîtrise des sept compétences du Socle commun devient obligatoire. Sa validation s’effectue dans l’établissement.

- L’épreuve d’histoire des arts (coefficient 2) est aussi devenue obligatoire pour tous les élèves. Elle porte sur l’enseignement reçu en classe de troisième (essentiellement les arts du XXe et du XXIe siècle).
Pour les candidats scolarisés, il s’agit d’un oral passé au sein de leur établissement.

— Désormais, les élèves passent ainsi 4 épreuves à la fin de la troisième : une épreuve orale (histoire des arts) et trois épreuves écrites (français, mathématiques, histoire-géographie-éducation civique).

b) Les éléments désormais pris en compte pour le DNB :

— En bref, pour les collèges publics, sont désormais pris en compte pour l’attribution du diplôme national du brevet :

- un examen écrit qui comprend trois épreuves(coefficients : 3 x 2) : français, mathématiques, histoire-géographie - éducation civique ;

- une épreuve orale d’histoire des arts passée au sein de l’établissement (coefficient 2) ;

- les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l’année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf l’histoire-géographie-éducation civique, qui est déjà évaluée à l’examen. Total des coefficients : 9, 10 ou 11 selon la série ;

- la validation de la maîtrise des compétences du socle commun ;

- la note de vie scolaire ;

- pour l’enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s’ajoutent au total des points dans les autres disciplines.

— Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur l’ensemble des notes et la validation du socle commun. Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

— Vous pouvez consulter le site Eduscol si vous souhaitez en savoir plus sur l’organisation et les modalités du DNB ou lire des questions sur l’examen.