search

Accueil > La Cite scolaire > Archives > L’autisme, Grande cause nationale en France en 2012

Année 2011-2012. Questions d’actualités

L’autisme, Grande cause nationale en France en 2012

dimanche 29 janvier 2012, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Voici quelques informations essentielles et des liens vers des sites utiles pour mieux connaître l’autisme ; maladie étrange, longtemps considérée comme une "psychose infantile" par la psychanalyse et aujourd’hui reconnue comme un trouble neuro-développemental.

1) L’autisme, au cœur de l’actualité

- L’autisme a été déclaré, cette année, en France, "Grande Cause nationale 2012" ; ce qui fait naître quelques espoirs auprès des familles, des malades et des associations. Compte tenu du retard français en matière de dépistage et de traitements de la maladie, il y avait en effet urgence.

- La maladie va donc être davantage médiatisée. Grâce notamment à l’implication des associations (p. 7-17), de nombreux événements devraient donc avoir lieu partout en France en 2012 et contribuer ainsi à mieux faire connaître l’autisme :
— Rencontres parlementaires sur l’autisme à l’Assemblée nationale ;
— Rapport d’évaluation sur le plan autisme 2008-2011 ;
— Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme le 2 avril ;
— Campagnes publicitaires, Opération "La France en bleu" et soirée "La Nuit bleue" sur France Télévision ;
— "Tour de France de l’autisme" en septembre...

- Une sensibilisation sera également menée en 2012 auprès des établissements scolaires et des enseignants.
— En effet, la situation actuelle en France est encore "alarmante". La scolarité des enfants autistes en France reste une difficulté et même une exception. Selon les données du Collectif Autisme en 2011, "plus de 80% des enfants atteints de troubles autistiques n’ont pas accès à l’école", en France aujourd’hui.
— Pourtant, le droit à l’École est une obligation et devrait s’appliquer à tous, y compris aux enfants autistes et handicapés. La Loi du 11 février 2005 affirmait déjà ce droit à la scolarisation des élèves handicapés en milieu ordinaire et à "un parcours scolaire continu et adapté", au nom de l’égalité des chances. Et le Ministère de l’Éducation nationale a conforté "ce droit à la scolarisation des élèves handicapés" pour tous les élèves handicapés, dans un communiqué de presse du 24/01/2012. Il a confirmé la volonté du Ministère d’ "améliorer la scolarisation et l’accompagnement des élèves handicapés" dans un dossier de presse du 1/1/2011 et a annoncé une série de mesures lors de la Conférence nationale du handicap du 22 juin 2011.
— Quant aux enseignants, comme l’explique Le Café pédagogique en février 2012, ils ont "un rôle déterminant" pour accompagner les élèves autistes. La revue ANAE publie d’ailleurs un numéro consacré aux troubles du spectre autistique et aux troubles de l’apprentissage pour mieux faire connaître la maladie. Et des guides pédagogiques tels que "Scolariser les enfants autistes ou présentant des troubles envahissants du développement" existent pour aider les professeurs, leur conseiller des attitudes ou des adaptations pédagogiques, leur permettre de favoriser les apprentissages et l’autonomie de ces élèves un peu "différents".

2) Statistiques et typologie de l’autisme

Connaissez-vous bien l’autisme ? Qu’est-ce qui justifie que l’autisme soit déclaré Grande cause nationale 2012 en France ?

a) L’ampleur du phénomène :

- Cette maladie multiforme et complexe est devenue aujourd’hui une priorité, un "problème majeur de santé publique" en France.

— Cela est lié à l’importance de la maladie en France et dans le monde en général. Selon les données des sites Doctissimo et Le Point.fr, l’autisme est une maladie en constante évolution qui concerne près de 600 000 personnes en France. Elle toucherait un enfant sur 150 voire même un enfant sur 110 depuis 1999. Selon le "Collectif Autisme" (p. 4...), l’autisme atteindrait même de nos jours "1 naissance sur 100", + de 100 000 familles en France et 67 millions de personnes dans le monde.

— Cela s’explique aussi du fait du retard français en matière de diagnostic, de prise en charge et de représentations de la maladie. D’après le Collectif Autisme (p. 5-6), ce retard est global et "s’observe à différents niveaux : ignorance de l’ampleur du phénomène ; incompréhension du handicap ; manque de dépistage précoce ; méconnaissance de la pathologie chez les professionnels ; archaïsme des prises en charge ; développement des méthodes d’accompagnement adaptées totalement insuffisant ; faiblesse des aides financières allouées pour promouvoir des programmes adaptés ; 80% des enfants non scolarisés ; situation dramatique pour les adultes ; recherche scientifique en panne ; faible implication du grand public pour cette cause"...

b) Classification de la maladie :

- L’autisme est classé aujourd’hui parmi les "TSA" (Troubles du Spectre Autistique) ou les "TED" (Troubles envahissants du développement). D’après les critères diagnostiques, il regrouperait des groupes très divers :

— le Trouble autistique : autisme infantile, autisme de Kanner ;
— le Syndrome d’Asperger ;
— les Troubles envahissants du développement non spécifiés ;
— le Syndrome de Rett ;
— le Trouble désintégratif de l’enfance...
.
TED ou TSA

CF. Image en taille réelle, sur le site Participate !

- L’autisme est une maladie qui ne se guérit pas mais grâce à un dépistage précoce et des prises en charge adaptées, ses symptômes peuvent s’améliorer avec l’âge et les malades peuvent envisager une insertion scolaire et sociale.

3) Signes de la maladie autistique :

Comment reconnaître l’autisme ? Quels sont ses symptômes ?

- L’autisme est une maladie encore aujourd’hui "énigmatique", complexe, parfois difficile à détecter même pour les médecins.

- Elle se manifeste par plusieurs signes dont principalement :
— des troubles de la communication,
— des troubles de la sociabilisation,
— des comportements répétitifs et des centres d’intérêt restreints.

Signes de l'autisme

CF. Image "Plaquette autisme"en taille réelle sur le site "Planète Autisme Drôme-Ardèche".

- A quoi ressemble l’autisme ? Autistes sans frontières.

- Autisme - INSERM.

- Autisme et Troubles envahissants du Développement - Association Autistes dans la Cité, Saint-Etienne.

- C’est quoi l’autisme ? Autisme info 31.

- Qu’est-ce que l’autisme ? Vaincre l’autisme.

- Reconnaître les signes de l’autisme - Autisme info 31.

Différentes formes de TED

CF. Image en taille réelle sur le site Autisme - Les TED.