search

Accueil > La Cité scolaire > 8 - Questions d’actualités > La formation des nouveaux enseignants

La formation des nouveaux enseignants

vendredi 19 août 2011, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Le recrutement et la formation des enseignants ont connu une réforme avec la mise en œuvre du processus de mastérisation.

- Cette réforme a entraîné une élévation du niveau de qualification et de recrutement des enseignants : de licence (Bac + 3) à l’origine à Master (Bac + 5) aujourd’hui...

- Le système français se rapproche ainsi des autres pays européens.

- Mais cette réforme complique aussi l’exercice du métier en supprimant l’année de stage en alternance dans les IUFM (Instituts universitaires de formation des maîtres). Suite à leur succès aux concours, les jeunes enseignants se retrouvent confrontés au terrain et en situation d’enseignement devant des classes. Quant à leur formation initiale, elle est désormais confiée aux universités.

- Voici quelques pages Web pour en savoir plus :

— Ministère de l’Éducation nationale : "Les nouvelles conditions de recrutement des personnels enseignants et d’éducation ", 23/05/2011.

— Ministère de l’Éducation nationale, Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche : "Charte relative aux principes directeurs du recrutement et de la formation des enseignants ".

— Vie publique.fr : "Le recrutement et la formation des enseignants ",
3/06/2011.