search

Accueil > La Cité scolaire > 8 - Questions d’actualités > La nouvelle classe de Première en 2011

Année 2010-2011. Réforme du Lycée

La nouvelle classe de Première en 2011

lundi 17 janvier 2011, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1) Poursuite de la réforme du lycée en première en 2011

Les objectifs de la réforme du lycée sont de favoriser la réussite des lycéens : mieux orienter, mieux accompagner les élèves ainsi qu’adapter le lycée à son époque et l’ouvrir sur l’extérieur.
Après la mise en place de la nouvelle classe de Seconde à la rentrée 2010, la réforme du lycée général et technologique se poursuit à la rentrée 2011 et modifie l’organisation de la classe de première.
Les changements porteront sur le fonctionnement de la classe de première, ses enseignements, ses emplois du temps. lls induiront aussi la mise en place de nouveaux dispositifs.

2) Les nouveautés de la classe de Première

-  Des enseignements communs et des stages passerelles

Afin de permettre le changement d’orientation en cours ou en fin d’année, plusieurs enseignements obligatoires seront communs à toutes les séries générales (ES, L, S) : français, histoire-géographie, ECJS, langues vivantes, EPS. Il s’agit du "tronc commun".
Des "stages passerelles" seront également mis en place pour les élèves qui souhaiteraient changer d’orientation pour leur permettre d’acquérir les connaissances spécifiques de la série qu’ils rejoignent. Ces stages s’adressent aussi bien aux lycéens de la voie générale que technologique.

-  Un rééquilibrage entre les différentes séries et les voies

La réforme du lycée vise un rééquilibrage entre les séries de voie générale et les voies pour que chaque filière soit une voie de réussite.
Les enseignements généraux de la voie générale et technologique se rapprochent dans leurs contenus et objectifs.
Les séries technologiques STI et STL sont modernisées afin de mieux préparer à l’enseignement supérieur et offrir de plus larges débouchés. L’apprentissage d’une 2ème langue vivante devient obligatoire.Quant à la STI, elle s’articule autour de 4 ou 5 grandes thématiques : énergie et développement durable, innovation technologique et éco-conception, système d’information et numérique, architecture et construction.... La série STL est consacrée aux sciences appliquées en laboratoire (biotechnologies, physique, chimie...).

-  Un accompagnement personnalisé

Les 2 heures d’accompagnement personnalisé inscrites dans l’emploi du temps de Seconde se porsuivent en classe de Première. Elles visent les mêmes objectifs : soutien, approfondissement, orientation, travaux interdisciplinaires.
Ce dispositif concerne autant la voie générale que la voie technologique.

-  Des stages de remise à niveau

Pour éviter les redoublements, des stages de remise à niveau pourront être recommandés par le Conseil de classe aux élèves et organisés durant l’année scolaire, notamment les mercredis et samedis ou pendant les vacances scolaires. Ces stages volontaires auront pour but de consolider les connaissances et les méthodes de travail des élèves ou de les entraîner aux épreuves d’examen.

-  Un tutorat proposé à tous

Tous les élèves, dès la Seconde, pourront être accompagnés dans leur parcours de formation et d’orientation par un tuteur (enseignant ou documentaliste ou CPE volontaire), pendant toute la durée du lycée.

-  Des langues vivantes étudiées par groupes de compétences

Comme en Seconde, les langues vivantes (LV1, LV2) seront étudiées par groupes de compétences et non pas par classes ou filières.

file_download Le nouveau lycée général et technologique

3) Des nouveaux emplois du temps en Première

- Bulletin Officiel : "Grilles horaires du cycle terminal de la voie générale".

- Ministère de l’Éducation nationale : "La Première en 2011"

4) Sitographie pour en savoir plus

a) Ministère de l’Éducation nationale :

- Brochure du Ministère de l’Éducation nationale "Le nouveau Lycée".

- Ministère de l’Éducation nationale - Nouveau Lycée 2010 :

— "L’essentiel du nouveau Lycée".
— "La Première en 2011 : les nouveautés".

- Ministère de l’Éducation nationale : "La Réforme du Lycée en un coup d’œil"

- Ministère de l’Éducation nationale : "Questions sur la réforme du Lycée".

- Ministère de l’Éducation nationale : "Fiches thématiques pour la mise en œuvre du nouveau Lycée".

- Ministère de l’Éducation nationale : "Espace pro pour le nouveau lycée" : informations sur le nouveau lycée général et technologique, la nouvelle classe de Seconde, le lycée professionnel, fiches thématiques.

b) Onisep :

- "Guide Après la 3ème".