Accueil > Projets > Archives > L’écriture dans tous ses états

L’écriture dans tous ses états

mardi 11 janvier 2005

L’écriture dans tous ses états

Une exposition réalisée par les Archives Départementales de l’Yonne est à visiter dans le hall du lycée.

Visible jusqu’à fin janvier, elle complète la brochure 20 de 1998, des Archives Départementales.

9 groupes de panneaux illustrent l’aventure de l’écriture de la période romaine au XXè siècle en s’étendant cependant plus longuement sur la période médiévale.

- 1 Les supports, les outils de l’écriture (matériaux et instruments)

Papyrus, parchemin, le papier, moulin à papier, taille des plumes d’oie, calligraphie, l’imprimerie.

- 2 et 3. Evolution de l’écriture de l’époque romaine au Haut Moyen âge et évolution de l’écriture du IXème au XVème siècle

L’écriture romaine, mérovingienne, carolingienne, gothique.

- 4. Les signes de validation :

Monogrammes, bulles, sceaux, cachets, emblèmes.

- 5. La décoration des manuscrits.

Dessins et lettres ornées, lettrines, enluminures, figurines et blasons.

- 6 et 7. Différents types de documents écrits

Comptes, livres de chants, jusqu’aux tags

- 8 Evolution de l’écriture du XVIème siècle au XXème siècle

Comptes, registre paroissial, lettres, actes notariés et autres, extraits de cahier d’élève.

- 9. Lire les écritures anciennes.

Tableau récapitulatif des différentes écritures, abréviations, orthographe ancienne

Le document d’accompagnement édité par le service éducatif des Archives Départementales, est consultable au CDI.

Pour les visites avec les classes, voir le calendrier au CDI

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.