Accueil > La Cite scolaire > 8 - Questions d’actualités > La nouvelle classe de Seconde au Lycée de Toucy

Année 2010-2011

La nouvelle classe de Seconde au Lycée de Toucy

samedi 13 novembre 2010, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

1) Informations sur la nouvelle classe de 2nde

La Réforme du lycée s’applique dès la rentrée de septembre 2010 dans tous les lycées français et concerne la classe de Seconde.

- Ses objectifs, selon le Ministère de l’Éducation nationale, sont de mieux orienter, mieux accompagner et mieux préparer les élèves.

- Cette classe de Seconde 2010 engendre des nouveautés :
un accompagnement personnalisé, deux enseignements d’exploration, des stages de remise à niveau ou "passerelles", un tutorat pour tous les élèves, des langues vivantes étudiées en groupes de compétences.

2) Mise en place de la nouvelle classe de 2nde au Lycée de Toucy

a) De nouveaux enseignements :

— Les élèves de Seconde ont 28h30 de cours par semaine.

— Ils ont tous 23 h 30 d’enseignements communs. Il s’agit des matières du "tronc commun" :
— Français : 4 h
— Histoire - Géographie : 3 h
— Langues vivantes 1 et 2 : 5 h 30
— Mathématiques : 4 h
—  Physique-chimie : 3 h
— Sciences de la vie et de la Terre (SVT) : 1 h 30
— Éducation physique et sportive : 2 h
— Éducation civique, juridique et sociale : 0 h 30.

- Ils ont aussi deux nouveaux enseignements appelés "enseignements d’exploration" : 2 x 1 h 30 dont au moins un enseignement d’exploration d’économie.
Au Lycée Pierre Larousse de Toucy, ils peuvent ainsi choisir les enseignements d’exploration suivants :
— "Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou "sciences économiques et sociales".
— Arts visuels
— Méthodes et pratiques scientifiques
— Littérature et société.

- Enfin, ils peuvent choisir des options (enseignement facultatif de 3 heures) :
— Latin ou grec.
— EPS.

b) Un accompagnement des élèves :

- Tous les mardis après-midi, en S2-S3, les élèves de Seconde sont répartis en effectifs réduits (groupes de 18 élèves maximum). Ils bénéficient de 2 heures d’accompagnement personnalisé.

- Ce dispositif est enseigné par des professeurs de mathématiques, SVT, français, histoire-géographie.

- Il vise à :
— aider les lycéens à approfondir leurs connaissances.
— à doter les élèves de méthodes de travail afin de les aider à gagner en autonomie.
— à échanger avec eux sur leurs projets d’orientation ou de formation.

- Il s’organise selon trois orientations principales : soutien, approfondissement et orientation, qui pourront prendre la forme notamment de :
— Travaux sur les compétences de base : compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression écrite et orale, prise de notes, analyse et traitement d’une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l’information et de la communication (TIC), ;
— Travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs ; projets individuels ou collectifs ;
— Construction d’un parcours de formation, d’orientation réfléchie prenant appui sur le passeport orientation-formation, l’orientation active, la préparation à l’enseignement supérieur...

c) Un enseignement des langues par groupes de compétences :

Les langues vivantes 1 et 2 (Anglais, Espagnol, Allemand) sont désormais enseignées par groupes de compétences afin de permettre à chaque élève d’apprendre mieux et à son rythme et de travailler sur une activité précise (oral, écrit, communication).

3) Questions - réponses sur la réforme du lycée

Vous trouverez ici les réponses aux principales questions que vous vous posez sur la réforme du lycée 2010.

Voir en ligne : La Réforme du Lycée - Ministère de l’Education nationale