search

Accueil > Ressources > Enseignants > Portail - Ressources Internet > Pédagogie > Exploiter les émissions télévisées en classe et utiliser des oeuvres (...)

2007 - Mis à jour en mai 2009

Exploiter les émissions télévisées en classe et utiliser des oeuvres protégées.

mardi 9 janvier 2007

Grâce à un accord signé en Février 2006, il est désormais légal d’utiliser en classe (enregistrement et visionnage) des émissions et œuvres cinématographiques à des fins d’enseignement, cette autorisation est limitée aux émissions des chaînes hertziennes / non payantes et jusqu’au 31 décembre 2008. Télédoc dans un article La télévision en classe, c’est enfin possible !
précise les conditions dans lesquelles ces utilisations sont légales.
Voir aussi
- les accords cadres avec des chaînes de radios et télévisions étrangères, sur EducNet
- Un tableau
énonçant les différents accords sectoriels passés avec l’Education Nationale et leur coût, sur le site de l’Interassociation Archives-Bibliothèques-Documentation.
- Le BO du 1 février 2007
Mise en Œuvre des accords sectoriels sur l’utilisation des Œuvres protégées à des fins d’enseignement et de recherche.
"Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a conclu, avec les titulaires des droits d’auteur et en présence du ministre de la culture et de la communication, cinq accords sur l’utilisation des œuvres protégées à des fins d’enseignement et de recherche, à raison d’un accord pour chacun des grands secteurs de la propriété littéraire et artistique : l’écrit, la presse, les arts visuels, la musique et l’audiovisuel."

Pour aller plus loin

- Sur Doc pour Docs : utilisation des œuvres protégées et CDI

[Article mis à jour le 23/05/2009 par G. Clémendot].