Accueil > Ressources > Examens > Option musique année scolaire 2007-2008

Option musique année scolaire 2007-2008

lundi 11 juin 2007

Le Programme

Programmes limitatifs des enseignements artistiques en classe terminale pour l’année scolaire 2007-2008 et pour la session 2008 du baccalauréat.
BO 14 du 5 avril 2007

Option facultative
- Hermann : La mort aux trousses (musique du film de Hitchcock)
- Alain : Litanies
- Hendrix : Purple Haze, All along the watchtower, Hey Joe, Voodoo child, If 6 was 9

Ressources

Les ressources de l’année précédente sur Jehan Alain et Jimi Hendrix sont encore utilisables puisque le programme les concernant est inchangé.
A venir donc les ressources sur la musique du film "La mort aux trousses" qui remplace l’étude de Xu Yi : “Le plein du vide”, pour 14 musiciens et électronique qui n’est plus au programme.

- La page Baccalauréat 2008 de l’académie de Dijon présente :
Litanies (Jehan Alain)
5 chansons (Jimi Hendrix)
La Mort aux Trousses (Bernard Herrmann)

Autres documents

- Purple hase
Etude comparative d’Éric Michon de l’académie d’Orléans.
- Jimi Hendrix sur l’académie de Montpellier
- Une page de l’académie de Reims : Option facultative
- Litanies de Jehan Alain
Académie de Montpellier.

Musique de Bernard Hermann : La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock.

- Sur le site de la Médiathèque de la Cité de la musique
des adresses ressources autour de "La Mort aux trousses".
Autres pistes, le film "La mort aux trousses" était au catalogue de Collège au cinéma en 2003-2004, niveau 3ème et 4ème. les ressources autour du film pourront vous être utiles par exemple :
- des analyses de certaines pièces musicales du film de Hitchcock pour la classe de 3ème. "La mort aux trousses"
ont été publié sur le site de l’académie de Limoges, avec téléchargements possibles en sons MP3 ainsi que de documents pédagogiques.

Messages

• Bonjour,

J’aimerais savoir la référence du livre proposant le programme de l’option musique (je suis en terminale littéraire et aimerais passer l’option musique en candidate libre pour le baccalauréat), et où je pourrai le trouver.

Merci de répondre rapidement à cette adresse : madeinme4ever@aol.com

Salutations distinguées,