search

Accueil > Lycéens > 10ème conseil des ministres franco-allemand lundi 24 novembre à (...)

10ème conseil des ministres franco-allemand lundi 24 novembre à Paris

dimanche 30 novembre 2008

Conseil des ministres franco-allemand lundi 24 novembre à Paris

Depuis le traîté de l’Elysée (23 janvier 1963) ratifié par le chancelier fédéral Konrad Adenauer et le président de la République Française Charles de Gaulle et qui scelle la coopération franco-allemande, la France et l’Allemagne ne cessent de travailler en étroite collaboration. Si l’an dernier, c’est l’Allemagne qui avait la présidence tournante de l’Union Européenne, c’est cette année le tour de la France.

Réunis le lundi 24 novembre à l’Elysée pour le 10e conseil des ministres franco-allemand, la chancelière Angela Merkel et le président Nicolas Sarkozy ont appelé de concert à faire de la crise une opportunité pour "créer une nouvelle croissance".

Auparavant, les ministres français et allemands ont eu des entretiens bilatéraux par domaine de compétence. Le conseil a réuni ainsi autour du président Nicolas Sarkozy et de la chancelière Angela Merkel les ministres en charge des affaires étrangères, de l’économie, de la recherche, de l’environnement et de la défense.

Dans la même journée s’est réuni le Conseil franco-allemand de défense et de sécurité.

"Nous voulons mettre la coopération franco-allemande au service de l’innovation", "faire de la France et de l’Allemagne un moteur pour l’innovation et la recherche", a expliqué M. Sarkozy lors de la conférence de presse qui a suivi le conseil.

Une position totalement partagée par la chancelière Angela Merkel pour qui "la crise représente l’opportunité d’une importante poussée d’innovation". "Si nous agissons maintenant en Europe, nous devons rénover notre continent", a-t-elle déclaré.

La décision d’organiser des conseils des ministres franco-allemands tous les six mois remonte à 2003. Les réunions se déroulent alternativement en France et en Allemagne.

Le dernier conseil des ministres franco-allemand avait eu lieu à Straubing, en Bavière, le 9 juin 2008.


Voir en ligne : Site de l’Ambassade d’Allemagne à Paris