Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Concours international des Plaidoiries > Concours international de Plaidoiries pour les Droits de l’Homme (...)

Concours international de Plaidoiries pour les Droits de l’Homme 2009

dimanche 9 novembre 2008, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Concours international de Plaidoiries pour les Droits de l’Homme 2009

Présentation du projet

A l’initiative de leur professeur de français et de la documentaliste, les élèves de 2nde 4 du Lycée Pierre Larousse de Toucy participent cette année à la 12ème édition du Concours international de Plaidoiries pour les Droits de l’Homme.

— Ce Concours, ouvert aux lycéens et organisé par le Mémorial de Caen, donne ainsi la parole aux élèves qui veulent défendre les valeurs des Droits de l’homme et dénoncer leurs violations.
Pour rédiger leurs plaidoiries, les élèves ont mené des recherches au CDI et ont travaillé l’argumentation avec leur professeur de français.

— Après l’envoi des plaidoiries (résumé de la plaidoirie et justification du choix de ce sujet), le Mémorial de Caen procèdera à une sélection des écrits puis à une sélection orale régionale en novembre et décembre 2008. Les finalistes seront invités à venir plaider au Mémorial de Caen le 30 janvier 2009.

Thèmes choisis par les élèves

Les élèves ont choisi cette année de travailler par groupes sur plusieurs thèmes :
- L’esclavage en Afrique.
- L’esclavage des enfants en Inde.
- La malnutrition en Afrique.
- Le droit à l’éducation en Afrique.
- Le Happy Slapping.
- Le droit au logement en France.
- les discriminations à l’embauche en France.
- Le droit à la religion en France.
- La discrimination raciale et sexuelle en France.
- La liberté de la presse en Chine.
- La peine de mort aux Etats-Unis et en Chine...

Informations sur ce concours

— Pour obtenir des informations sur ce Concours (présentation, inscription, déroulement des épreuves, règlement, lauréats 2008, aides : conseils, ressources utiles pour la recherche...), vous pouvez consulter le site du Mémorial de Caen :

12ème concours de plaidories des lycéens

Exemples de plaidoiries de lycéens

— Pour lire des exemples de plaidoiries de lycéens, vous pouvez consulter les adresses suivantes :

Plaidoiries intégrales :

- Plaidoirie Leïla 2007

- Plaidoirie Gagnant 2007

- Aurélie Bayimbi 17 ans

Extraits de plaidoiries :

— Pour écouter des exemples de plaidoiries, vous pouvez visionner les vidéos suivantes :

Vidéos de la finale du Concours International des plaidoiries de 2008

Vidéos de la finale du Concours international des plaidories de 2007

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.