Accueil > Ressources > Archives > B2i > 1- Préparer mon B2i > Me former au B2i > B2i Lycée - S’informer, se documenter > Savoir utiliser plusieurs logiciels documentaires

B2i Lycée - S’informer, se documenter

Savoir utiliser plusieurs logiciels documentaires

mardi 15 juillet 2008, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Savoir interroger plusieurs bases de données documentaires fait partie des compétences exigées dans le B2i Lycée - Item "S’informer, se documenter".
Cette compétence vous servira tout au long de votre scolarité (collège-lycée) mais aussi lors de vos études (université, grandes écoles...) et dans votre vie professionnelle.

Les logiciels documentaires

Où en êtes-vous aujourd’hui avec cette compétence ? Savez-vous utiliser une base de données documentaire ? A quoi sert un logiciel documentaire ? Comment utilise-t-on BCDI ?

- Les logiciels documentaires vous permettent de connaître le fonds du CDI ou d’une bibliothèque et de retrouver en toute autonomie les documents dont vous avez besoin.

— Les logiciels documentaires sont souvent des outils précieux pour débuter une recherche et réfléchir à son sujet (langages documentaires, outils bien structurés et adaptés au niveau des élèves, sélection des documents par des documentalistes...).

— Ils facilitent par la suite vos recherches sur Internet (réflexion sur son sujet et ses besoins d’informations, choix des mots-clés, équations de recherche, sélection des documents...).

- Vous connaissez déjà probablement le logiciel documentaire BCDI. En effet, au cours de votre collège et de votre lycée, vous avez été sûrement formés par les documentalistes à l’utilisation des différents modes de recherche de BCDI : auteur, titre, éditeur, collection, thèmes, thésaurus, multicritères, (expert)...

- Si vous avez compris le fonctionnement du logiciel documentaire BCDI et si vous avez pris l’habitude au lycée d’utiliser ses différents modes de recherche, vous serez capables d’interroger d’autres bases de données documentaires : catalogues des bibliothèques municipales ou universitaires.
En effet, vous y retrouverez des modes de recherches proches (sujet, titre, auteur, éditeur, collection) et vous saurez déjà lire une notice. Seule l’interface variera un peu.

Des modes d’emploi

- Je vous propose un mode d’emploi BCDI 2006 pour réviser vos connaissances.

file_download Mode emploi BCDI 2006

- De même, je joins des modes d’emploi pour interroger d’autres bases de données documentaires : bibliothèques municipales d’Auxerre ou de Dijon, Bibliothèque universitaire de Dijon.

file_download Recherche BM Dijon

file_download Recherche BM Auxerre

file_download Recherche BU Dijon

- Ces modes d’emploi contiennent plusieurs situations de recherche et des copies d’écran pour vous accompagner dans l’apprentissage des logiciels documentaires. Ce ne sont que des exemples.
Les thèmes de recherche sont toujours en lien avec l’Allemagne. C’est parce que c’est avec l’allemand que le B2i Lycée a été expérimenté cette année 2008 (1ères S).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.