Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Allemand Lycée - Travaux d’élèves 2007-2008 > B2i > Der Blaue Reiter : Le Cavalier Bleu

Der Blaue Reiter : Le Cavalier Bleu

B2i - Travaux d’élèves - Classe de Première S2 - Juin 2008

vendredi 27 juin 2008

Une brève présentation de ce groupe d’artistes expressionnistes et avant gardistes !

Le cavalier bleu : der blaue Reiter

Der blaue Reiter signifie en français « le cavalier bleu » . C’est le nom donné à un groupe d’artistes d’inspiration expressionniste formé à Munich à partir de 1911 et qui marqua une étape dans l’évolution de l’expressionnisme.

Les principaux membres du groupe sont Wassily Kandinsky, August Macke, Franz Marc, Paul Klee.

Cheval Bleu I, Franz Marc, 1911

Le nom de “Blaue Reiter” est trouvé par Kandinsky et Marc afin de donner un titre à un recueil de textes sur l’art moderne. Le titre en a été choisi en référence au thème de prédilection de Marc (le cheval bleu) combiné avec celui du cavalier, cher à Kandinsky.

Sous leur impulsion s’ouvre le 18 décembre 1911 à Munich la première exposition de l’Almanach du Blaue Reiter. Sans règles strictes, ce mouvement reposait toutefois sur l’Almanach du Blaue Reiter, rédigé par ses fondateurs, Wassily Kandinsky et Franz Marc et contenant des écrits sur la peinture et la musique.

Paul Klee, August Macke et le peintre russe Alexï von Jawlensky se joignirent au groupe.

Certains peintres russes (Natalia Gontcharova, Kazimir Malevitch, etc.), des artistes fauves ou proches du cubisme et des expressionnistes du groupe Die Brücke [1] participèrent à leurs expositions de 1911 à 1912.

Ce qui ressort de la lecture de l’Almanach, c’est l’absence de la séparation traditionnelle entre les différentes techniques artistiques : on y trouve à la fois une pensée homogène, une croyance en la vie intérieure de l’artiste et dans les liens qui unissent les arts nouveaux aux arts anciens, les arts européens aux arts africains ou asiatiques, savants ou populaires.

La notion de vibration, de résonance intérieure qui semble permettre de faire correspondre couleurs, sons et mots, est essentielle pour ces artistes.

La pensée musicale a constitué une source de réflexion privilégiée pour des artistes comme Kandinsky, Kupka ou Delaunay.

L’avènement de l’art abstrait coïncide assez justement avec un intérêt accru pour les formes musicales. C’est en ce sens que Kandinsky déclarait la musique supérieure à la peinture parce qu’elle n’avait pas besoin de créer des "images" pour générer des sensations, des émotions, affirmant ainsi que c’est en cela que notre oreille est bien supérieure à notre œil.

De nombreux artistes et musiciens ont participé à sa réalisation, notamment Scriabine, dont les recherches sur le rapport des arts du temps (musique) et de l’espace (peinture) génèrent une longue lignée de créateurs dont les recherches portent sur la notion de synesthésie (recherche portant sur le rapport entre la peinture et la musique).

Composition III, Franz Marc, 1914

Des dissensions apparaissent dans cette société entre une fraction conservatrice et une progressiste, menée par Kandinsky, qui tend vers l’abstraction. La scission se fait peu après le rejet de la majorité du groupe d’un tableau de ce dernier : Composition V.

Malgré sa brièveté, le Cavalier Bleu a véritablement marqué une époque : autour de ce mouvement se sont ralliés de grands créateurs unis par une même foi de renouveau spirituel de notre civilisation, imaginant un art qui ne connaîtrait « ni peuple, ni frontière, mais la seule humanité » (Kandinsky).

Pour résumer, le Cavalier Bleu se caractérise par l’extension du champ artistique dans l’espace (arts primitifs, gothique, renaissance, venant d’Europe ou extra-européens, en l’occurrence africains, chinois…) et dans différents domaines (arts plastiques, musique, littérature, art des enfants…). Le mouvement du Cavalier bleu représente un exemple d’ouverture inhabituelle émanant d’un petit groupe d’avant-garde.

Webographie :

- Un article complet en français et en allemand est proposé sur le site Wikipédia : Wikipédia (collectif) - Wikimedia Foundation, Inc.

- Un article sur l’histoire du Bauhaus avec des liens vers l’expressionnisme et les biographies des différents artistes est proposé sur le site LeMo du Musée d’Histoire Allemande : Article rédigé par le Dr. Lutz Walther du Musée de l’Histoire Allemande, Deutsches Historisches Museum GmbH et Stiftung Haus der Geschichte der Bundesrepublik Deutschland -1997-1998

- Un article sur le mouvement est également consultable en ligne sur le site des Musées expressionnistes allemands regroupant le Musée du Château à Murnau, le Musée Franz Marc à Kochel et le Musée Buchheim à Bernried. Tous droits réservés quant à la rédaction et au contenu conformément à la législation allemande (§ 6 MDStV) à Dr. Clelia Segieth :

Article réalisé par Audrey Bostoen, Joséphine Gouin, Manon Salou, Marion Pommé, Caroline Vinel (Première S2) et Charline Ackermann (Première S1) en Juin 2008 dans le cadre du B2I Lycée.

Nous ne saurions garantir la validité permanente des liens internet fournis dans cet article.

Les images utilisées dans cet article sont présentées comme étant dans le domaine public, sauf mention contraire indiquée au bas de l’image.

[1Pour de plus amples informations sur le groupe Die Brücke, merci de consulter l’article de nos camarades sur le site de notre lycée.