search

Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Allemand Lycée - Travaux d’élèves 2007-2008 > B2i > Wassily KANDINSKY ou les débuts de l’Art Abstrait

Wassily KANDINSKY ou les débuts de l’Art Abstrait

B2i Lycée - Travaux d’élèves- Classe S2- Juin 2008

vendredi 27 juin 2008

Un portrait très synthétique du peintre russe et théoricien de l’Art qui a initié le mouvement artistique du Cavalier Bleu (en allemand : "Der Blaue Reiter") et est considéré comme le fondateur de l’Art Abstrait...

Vassily ou Wassily Kandinsky

Vassily Kandinsky est un peintre et théoricien de l’Art de nationalité russe. Il est né le 4 décembre 1866 à Moscou dans une famille aisée et est décédé le 13 décembre 1944 à Neuilly-sur- Seine.

Il étudie le droit jusqu’en thèse. Ce n’est qu’en 1908 en Allemagne qu’il commence sa carrière de peintre.
En 1914, alors que la guerre éclate, il quitte Munich pour se réfugier en Suisse, puis part pour Moscou où il restera jusqu’en 1921. Là, Walter Gropuis, directeur du Bauhaus , une école d’architecture et d’arts novateurs, lui propose un poste d’enseignant au sein de son école, poste qu’il occupera jusqu’à la fermeture de l’école en 1933.

En 1933, déchu de sa nationalité allemande, Kandinsky s’installe à Paris, apatride. Ce n’est qu’en 1939 qu’il deviendra citoyen français.

Son travail porta sur les couleurs comme en témoignent ses nombreux titres de tableaux (« Bleu de Ciel », « Jaune-Rouge-Bleu ») et les formes (« Ovale gris ») qu’il essaya de simplifier (« Simple »). Il est généralement considéré comme le pionnier de l’art abstrait.

Il a aussi fondé le groupe d’inspiration expressionniste « Le cavalier bleu » qui se dit en allemand : « der Blaue Reiter » avec August Macke , Franz Marc et Paul Klee.

Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXème siècle, beaucoup de ses oeuvres ont été léguées au Centre d’arts Modernes Georges Pompidou, à Paris où elles sont exposées aux côtés de celles de Matisse et Picasso ...

Ci-dessous quelques œuvres de Kandinsky :

Gelb Rot Blau
Gelb Rot Blau (Jaune Rouge Bleu) Mars - Mai 1925 (600 × 384 pixels)

Auf Weiss II
Auf Weiss II, Février -Avril 1923, Huile sur Toile, 105x98 cm. Donation de Nina Kandinsky 1976 - AM 1976-855

Composition IX
Composition IX, 1936, Huile sur Toile, 113.5 x 195 cm, Musée d’art moderne, Saint-Etienne-Métropole.

Panel for the Juryfreie exhibition
Panel for the Juryfreie exhibition, 1922, 34.7 x 60 cm Donation de Nina Kandinsky 1976 AM 1976-885.

Webographie :

Pour une biographie complète de cet artiste

- Wikipedia - Wikimedia Foundation, Inc. - Collectif d’auteurs - 2008
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kandinsky

- Un dossier pédagogique sur un tableau de Kandinsky : explication du travail de l’artiste et du tableau

Centre Pompidou – Direction de l’action éducative et des publics, février 2007 - Dossier à l’initiative de Véronique Hahn, responsable du Service éducatif - Textes : Margherita Figini et Myriam Gasparini, professeurs relais de l’Education nationale à la DAEP, avec la collaboration de Dominique Thouzery et Loïc Rozier, enseignants
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Kandinsky-jaune-rouge-bleu/ENS-Kandinsky-jaune-rouge-bleu.htm

- Un dossier pédagogique complet sur Vassily Kandinsky avec une excellente bibliographie et de nombreux liens (en français et en anglais)

Centre Pompidou, Direction de l’action éducative et des publics, janvier 2008 - Œuvres de Vassily Kandinsky © Adagp, Paris 2008 - Texte : Vanessa Morisset
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-kandinsky-mono/ENS-kandinsky-monographie.html

Bibliographie :

- DÜCHTING, Hajo : « Kandinsky » , Taschen GmbH - Petite Collection Taschen- 2003 (Cote CDI Lycée : 759 DUC)


Article réalisé dans le cadre du B2i Lycée par Eddy Geste, Pierre Garraud, Maxime Thomas, Clément Massot, Alexis De Buyser (Première S2) et Maxime Bourgeois (Première S1) en juin 2008.

Nous ne saurions garantir la validité permanente des liens internet fournis dans cet article.

Les droits des oeuvres de Kandinsky sont réservés : Centre Georges Pompidou, Paris ; Musée d’art moderne, Saint-Etienne-Métropole ainsi qu’à son épouse Nina Kandinsky.