search

Accueil > Projets > 4 - Les projets > Archives > Allemand Lycée - Travaux d’élèves 2007-2008 > B2i > Die Brücke

Die Brücke

B2i Lycée - Travaux d’élèves- Classe S1- Juin 2008

vendredi 27 juin 2008

Article réalisé dans le cadre du B2i Lycée sur le mouvement artistique "Die Brücke" qui fut l’un des groupes fondamentaux de peintres expressionnistes allemands.

Die Brücke

Die Brücke signifie en français « le pont ». C’est le nom donné à un groupe d’artistes expressionnistes allemands formé le 7 juin 1905 à Dresde (dans la région de la Saxe). Les quatre premiers membres du groupe furent : Ernst Ludwig Kirchner (1880-1938), Erich Heckel (1883-1970), Fritz Bleyl (1880-1966) et Karl Schmidt-Rottluff (1884-1976). Tous les quatre étaient étudiants en architecture. Emil Nolde (1856-1956) et Max Pechstein (1881-1955) s’y sont associés en 1906, et Otto Mueller (1874-1930) en 1910.

Die Brücke fut l’un des groupes fondamentaux de peintres expressionnistes allemands.

Die Brücke veut détruire les vieilles conventions.
Selon Kirchner il ne faut pas s’imposer de règles. Les œuvres de ces artistes sont issues d’un dessin rapide, les couleurs sont vives, pures ou peu mélangées. Le groupe ne s’intéresse pas aux aspects formels : le contenu est plus important pour eux que la forme. Leurs œuvres contiennent une forte critique sociale. Les milieux conservateurs ont reproché aux artistes de ce groupe d’être un danger pour la jeunesse allemande.

Les membres de Die Brücke se sont isolés dans un quartier ouvrier de Dresde et ont développé un style basé sur les couleurs vives, violemment opposées, sur les formes tourmentées, sur les images violentes. Le nu est leur motif préféré. Mais ils peignent aussi tous les sujets classiques comme les paysages, les natures mortes ou les portraits, et surtout des décors urbains. Ils sont très attirés par l’art primitif. Ils font des peintures, mais aussi des lithographies, des aquarelles, de la gravure sur bois. Ils s’inspirent des œuvres de Van Gogh

Le 27 mai 1913, le groupe se dissout, car ses principaux membres sont en désaccord.

Emil Nolde et Ernst Ludwig Kirchner sont généralement considérés comme les deux artistes les plus représentatifs de ce mouvement expressionniste.

Ci-dessous trois tableaux de Kirchner :

Landschaft - Paysage

Die Zirkusreiterein

Auf den Strassen von Dresden

Webographie :

- Source du texte et des oeuvres : Musée Kirchner Davos.
http://www.kirchnermuseum.ch/4636/index.html

- Source du texte et des oeuvres : Musée Die Brücke à Berlin, Janina Dahlmanns et Andreas Gabelmann-Brücke Museum Prof. Dr. Magdalena M. Moeller , 2008

http://www.bruecke-museum.de/

- Wikipédia - Wikimedia Foundation Inc. , 2008
http://de.wikipedia.org/wiki/Die_Br%C3%BCcke

- LeMo, le site du Musée de l’Histoire allemande, Professeur Lutz Walther, 1997
http://www.dhm.de/lemo/html/kaiserreich/kunst/bruecke/index.html


Cet article a été réalisé par Anouk Soenen, Sandra Michaïe et Stanislas Barbraud (Classe de Première S1, juin 2008 ) dans le cadre du B2i Lycée.

Nous ne saurions garantir la validité permanente des liens internet fournis dans cet article.

Les droits des images sont réservés : © Tous droits réservés à Ingeborg et au professeur Wolfgang Henze-Ketterer, Wichtrach / Bern ainsi qu’au Musée Kirchner de Davos et au Heydt Museum de Wuppertal.