Accueil > Ressources > Archives > B2i > 1- Préparer mon B2i > Me former au B2i > B2i Lycée - S’informer, se documenter > Les étapes d’une recherche sur Internet

B2i Lycée - S’informer, se documenter

Les étapes d’une recherche sur Internet

lundi 2 juin 2008, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Comment mener une recherche sur Internet ? Quelles sont les étapes à suivre ?
La démarche et la méthodologie sont proches d’une recherche documentaire générale. Néanmoins, les phases de questionnement et d’évaluation des sources sont particulièrement importantes sur Internet.

1) Etape 1 :
Questionner son sujet et élaborer une stratégie de recherche.

- Je questionne mon sujet :

Compte tenu de la masse d’informations disponibles sur Internet, il est essentiel de bien préparer sa recherche, d’analyser et de questionner son sujet.

- Je limite mon temps de recherche :

Il peut être judicieux de se donner un délai (1 ou 2 heures, 1 jour, 1 semaine...) pour se consacrer à la recherche sur Internet et à la sélection des documents. Cela permet ainsi d’éviter de perdre des heures pour surfer inefficacement sur Internet.

- J’élabore une stratégie de recherche :

— Je m’assure que la démarche de recherche sur Internet est appropriée à mon projet de recherche. En fonction de mon sujet et de ma production, je choisis l’outil de recherche le plus adapté (moteurs, annuaires, métamoteurs, sites portails...).

— Je recherche les mots-clés utiles pour lancer la recherche.

2) Etape 2 :
Rechercher les informations, sélectionner les sites Internet.

- J’interroge les annuaires ou moteurs de recherche.

- J’explore les résultats et sélectionne les pages qui m’intéressent. Je note les adresses (URL) des sites retenus et les informations utiles.

- Je peux mémoriser les sites retenus : je les ajoute à mes favoris dans le navigateur Internet "Favoris" dans Internet Explorer" , "Marque-pages" dans Mozilla Firefox, "Signets"...)

3) Etape 3 :
Evaluer les sites Internet retenus.

-  J’évalue les sites Internet retenus :

Avant d’utiliser des informations provenant d’Internet, j’évalue les sources recueillies pour ne pas commettre d’erreurs (fausses informations) et pour éviter toute manipulation.

Cette précaution est d’autant plus utile qu’il n’y a pas de contrôle de l’information sur Internet et que l’information y est fluctuante (des sites Internet disparaissent tous les jours ou sont déplacés). N’importe qui peut publier n’importe quoi sur Internet. Sites ministériels côtoient sites d’associations, sites personnels ou sectes. A vous donc d’être vigilant sur l’origine de vos informations sur Internet et de vous poser les questions suivantes :

— Qui héberge ces informations ? Quelle est la nature de ce site ?
— Qui est l’auteur de ce site ? Quelles sont ces compétences ? Quel est son but ?

- J’utilise différentes sources d’informations pour croiser les données et vérifier les informations obtenues.

4) Etape 4 :
Traiter les informations.

- SOURCE :

Cédérom FREDI (Formation à la recherche de documentation et d’information). CRDP de l’académie de Créteil, 2006.

- Pour en savoir plus :

— Je cherche de l’information sur Internet. EBSI. Chercher pour trouver.

— CEGEP@distance. Trousse de secours.