Accueil > Ressources > Archives > B2i > 3- Archives > Comprendre les compétences du B2i Lycée

Comprendre les compétences du B2i Lycée

lundi 21 avril 2008, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Les domaines de compétences du B2i Lycée

Qu’attend-on d’un élève de lycée pour le B2i ? Quelles sont les compétences demandées ? Quelles sont les exigences ?

L’IUFM de Dijon emploie le terme de "contrat" avec l’élève lorsqu’il définit le B2i. Il propose un outil : le permis B2i lycée pour mieux comprendre les compétences demandées au B2i Lycée.

Permis B2i Lycée

- Les exigences générales du B2i lycée

On attend des élèves au lycée un usage autonome des outils informatiques (aide en ligne, utilisation de modèles, paramétrage...) ainsi qu’un "usage responsable".

- Les compétences du B2i par grands domaines

Pour mieux comprendre ce que l’on vous demande, ce document de l’IUFM de Dijon vous explicite chaque domaine de compétences et vous donne des exemples.

Ex : Domaine 2 : Je prends en compte les droits de propriété intellectuelle dans mon usage scolaire et privé.
Par exemple, je cite toujours la source de mes documents et images dans mes productions.

Ex : Domaine 4 :
J’utilise la fonction recherche avancée proposée par les outils de recherche sur Internet.
J’indique comment je vais trier l’information obtenue.

- Les ressources

L’IUFM de Dijon vous propose aussi des exemples illustrés des compétences (avec copies d’écran) ainsi qu’une banque de liens utiles.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.