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1ères

L’évaluation des TPE

vendredi 25 janvier 2008, par Gwenaëlle Allaire - Clemendot

Comment sont évalués les TPE ? A partir de quels critères et quels outils ? Qui intervient dans leur évaluation ? Quelles compétences vise-t-on ? Que cherche-t-on à vérifier ? ...

- Voici des éléments de réponse et l’accès au texte de référence.

1) Connaître les critères d’évaluation des TPE

-  Fiche Elève  :

Voici une fiche récapitulative qui vous explique comment sont évalués les TPE.

— Vous y trouverez la procédure d’évaluation des TPE, la liste des critères d’évaluation ainsi que la grille d’évaluation de référence et ses barèmes.

— Ainsi trois éléments particuliers seront évalués dans votre TPE :

1) Votre démarche et votre investissement dans le TPE.

2) Vos productions : production du groupe et fiche de synthèse.

3) Votre prestation orale : exposé et entretien.

- Ce sont les professeurs ayant encadré le TPE qui évalueront la démarche alors que le jury va lui évaluer l’ensemble des productions TPE (production du groupe TPE, synthèse, oral).

-  Pour en savoir plus  :

Si vous voulez davantage d’informations, vous pouvez consulter le texte officiel :

http://www.education.gouv.fr/bo/2005/41/MENE0502330N.htm

2) Comprendre la logique de l’évaluation TPE

a) Plusieurs critères d’évaluation des TPE :

- Plusieurs critères interviennent dans l’évaluation des TPE parce qu’ils sont intimement liés à la "philosophie", aux principes de ce dispositif.

— La démarche et l’investissement : ce critère permet de mesurer le travail accompli et la prise d’autonomie (différentes étapes de la réflexion et de la recherche documentaire...), de prendre en compte ses évolutions...

— Les productions du TPE : ce critère permet d’évaluer le résultat final du TPE. Les productions sont le reflet de la réflexion et du travail de TPE, elles sont l’aboutissement des activités de recherche et d’analyse.

— La soutenance orale : ce critère final permet d’évaluer la maîtrise du sujet, la capacité à communiquer le résultat de son travail, de défendre oralement sa démarche, de répondre à des questions.

b) L’évaluation de tout un processus :

- Comme on le voit, ce ne sont pas donc uniquement les connaissances et les réalisations du TPE qui seront évaluées mais aussi toute la démarche de travail, la recherche documentaire, l’implication des élèves...

c) Plusieurs formes d’évaluation :

L’évaluation des TPE est complexe, elle ne se résume pas à une simple note. Elle conjugue plusieurs types d’évaluation :

- Une évaluation sommative : une note sur 20 attribuée à partir de l’évaluation de la démarche, des productions TPE, de l’oral. Elle fait partie du baccalauréat : seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

- Une incitation à l’auto-évaluation à partir des conseils des professeurs encadrants, des outils d’aide (ex : outils d’auto-évaluation sur la synthèse TPE, la bibliographie...), des corrections des professeurs...

- Une évaluation formative qui cherche à évaluer des compétences générales, transversales, à partir du carnet de bord, des observations des professeurs encadrants...

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