search

Accueil > Lycéens > EPS > Option EPS > Stage de ski Arêches Beaufort 2007

Stage de ski Arêches Beaufort 2007

mercredi 21 mars 2007

BILAN DU STAGE DE SKI

Avec l’option EPS, nous sommes partis une semaine a Arèches-Beaufort dans le beaufortin pour notre stage de ski. Cette station de ski compte 15 remontées mécaniques et 27 pistes.
Le principal objectif était de pouvoir partager tous ensemble la passion de la montagne et du ski. Pour cela deux groupes ont été formés de deux niveaux différents. Tous les matins nous allions skier avec nos moniteurs respectifs Thierry et Yves, et les professeurs. Après la pause repas, nous repartions, encadrés par les professeurs. En fin d’après-midi et le soir, nous avions diverses activités organisées, des heures réservées au travail scolaire et des moments de temps libres.

La première journée de ski terminée, nous avons regardé, à 20h30, un DVD sur la Pierra Menta (compétition internationale de ski de randonnée qui se déroule sur quatre jours à Arêches Beaufort) qui a beaucoup plu, tout le monde a trouvé ça très intéressant. Nous avons alors découvert que Thierry, le moniteur du groupe 2, avait été vainqueur de cette course, il y a quelques années. Ça a été l’occasion pour nous d’en discuter avec lui et de lui poser quelques questions sur son expérience.

Le deuxième jour nous avons skié de nouveau avec les professeurs puis en fin d’après-midi nous avions le choix entre aller à Arèches ou à la piscine. Le soir nous avons eu l’intervention de Guy Reveyron, chercheur à la CERNA qui nous a parlé des risques d’avalanches, des différents types d’avalanches, de la neige en montagne et des différents types de cristaux existant.
Le troisième jour nous avons été évalués sur un parcours puis, l’après-midi, nous avons travaillé en binômes :une personne du groupe 1 devait aider son camarade du groupe 2 à progresser. Nous avions, la veille, préparé les groupes, nos itinéraires et les différents points à travailler, avec les professeurs.

Vers 17h, nous avons eu l’intervention de Yann et Eric, pisteurs secouristes, accompagnés de Boom, leur chien d’avalanche, qui sont venus nous parler de leur métier.


Nous avons appris à utiliser l’ARVA (Appareil de Recherche de Victime d’Avalanche), assisté à une démonstration de recherche de victimes avec Boom, et quelques élèves ont servi de cobayes pour montrer les premiers secours donnés par les pisteurs.

Le quatrième jour en raison du mauvais temps nous avons avancé nos deux heures d’études à l’après-midi et avons fait le point sur les binômes.

Ainsi, en fin d’après-midi nous pouvions aller à Arèches ou à la piscine. Puis nous avons demandé à passer le début de soirée dans une salle pour pouvoir tous nous retrouver. Nous avons fait divers jeux ( chaises musicales, le béret) et nous avons rejoint la soirée des 5ème ,qui allaient se coucher, où nous nous sommes déguisés.

Le dernier jour nous avons été notés sur l’arrêt d’urgence, puis les moniteurs ont tracé un slalom parallèle pour faire une course. L’après-midi, le mauvais temps ne nous a pas permis de skier, aussi, nous sommes restés au chalet et Benji, l’animateur nous a installé le karaoké et nous avons regardé un DVD Des Nuls.
Nous avons passé une semaine sportive (tout le monde a fortement progressé en ski, notamment deux de nos camarades qui étaient débutants !), très agréable et conviviale, avec une très bonne ambiance, jeux, chansons...Tout le monde a apprécié les activités.

Et même les profs se sont prêtés au jeu....