Accueil > Ressources > CDI - EMI > CDI Collège - Le Coin récré > Etes-vous capable de naviguer en toute sécurité sur internet (...)

Etes-vous capable de naviguer en toute sécurité sur internet ?

lundi 19 février 2007

Connaître les pièges sur internet et les déjouer, ne signifie pas pour autant délaisser l’esprit de curiosité.
Ces jeux ont pour objectif de développer l’esprit critique et non de vous priver du goût de la découverte.

Sites pour les élèves

Des sites pour évaluer vos connaissances du droit sur internet et des pièges que vous pouvez rencontrer.

- La CNIL propose un espace junior et un jeu qui permet de vérifier les connaissances sur le droit. Grâce à ce jeu il est possible de gagner le trophée qui signale que l’on sait déjouer les pièges.

- Passer le permis de bonne conduite sur internet
un quizz qui aborde toutes les questions de sécurité. Une fois obtenu le permis, on peut naviguer sur le web !

- Vinz et lou sur internet
Des animations pour apprendre à utiliser internet sans crainte !

- F@milles en ligne
Des jeux et des conseils pour les parents et les enfants.

- Déclic sécurité de Aol. Pour avoir le permis de surfer, il faut passer le quizz. Des conseils et une vidéo nous préparent au code de bonne conduite.

- Les cyber aventures d’Alex et Alex - site canadien. "Tu penses tout connaître à propos d’Internet ? Tu as maintenant une occasion de le prouver !"

Les CyberAventures d’Alex et Alex est un jeu interactif qui invite les jeunes de 11 à 13 ans ou plus sur des sites fictifs afin d’aiguiser leur esprit critique et de mesurer leur compétence à évaluer un site. A chaque découverte d’un site Il faut répondre aux questions :
* De quel genre de site Web s’agit-il ?
* Quelle décision Alex doit-il ou doit-elle prendre ?
* À quoi devrait-il ou devrait-elle faire attention ?
* Alex prend-il ou prend-elle la bonne décision ?
* Pourquoi oui ? Pourquoi non ?

Pour les enseignants

- Lega jeu

EducNet a mis en ligne sous forme d’un jeu de l’oie, un quizz qui nous permet de tester nos connaissances surla législation internet : droit d’auteur, responsabilité, données nominatives et vie privée et autres questions dites "difficile" (jaune)
Le parcours du Legajeu s’effectue seul ou à deux.
Attention ! le jeu n’a pas été modifié depuis la parution du BO n°5 de février 2007 encadrant les accords sectoriels pour l’utilisation des oeuvres protégées en classe.

- Testez vos connaissances...

QCM publié sur le site de l’académie de Reims. Trois niveaux sont proposés. On trouve sur les site des diaporamas de mise en situation où la prudence est de mise : le courrier électronique, création d’un site web, navigation sur le web.

- Le détective d’internet

Cours individuel et interactif d’aide à l’évaluation critique de la qualité d’un document internet ou d’un site. Paru en 1999, nous le retrouvons sur les pages de l’Urfist de Rennes. Malgré l’évolution rapide de la technologie internet, la plupart de ces mini-cours sont pertinents.