Accueil > Ressources > Trois films : " Le parfum", "Indigènes", "Le grand Meaulnes"

Education au Cinéma

Trois films : " Le parfum", "Indigènes", "Le grand Meaulnes"

vendredi 29 septembre 2006

Deux de ces films ont fait l’objet d’articles dans le blog cinéma & éducation "Zéro de conduite"

"Le Parfum" et "Indigènes".

1) Le parfum

- Article dans "Zéro de conduite"

- Le dossier pédagogique

D’après certains commentaires, il semblerait que la violence de certaines scènes limite l’exploitation de ce film aux plus grands de nos élèves (Premières-terminales).

2) Indigènes

- Le dossier pédagogique de Zéro de conduite"

- Le site officiel "Indigènes"

- Un regard critique sur Courrier International : "INDIGÈNES" • La presse algérienne dénonce une "grande supercherie"

3) Le grand Meaulnes

- le film de Jean-Daniel Verhaeghe

"Sur le site officiel du film, téléchargez le dossier pédagogique du Grand Meaulnes, à destination des enseignants qui souhaitent travailler avec leurs élèves sur les principaux thèmes du film, les outils cinématographiques et l’adaptation du roman à l’écran."

- Un site personnel suisse d’Yves Martina sur Henri-Alban Fournier dit Alain-Fournier
l’écrivain et son oeuvre.

- Un dossier pédagogique du CRDP de Nice et de Jean-Luc Simerey "Le grand Meaulnes"
Ressources thématiques, pédagogiques, iconographiques, liens, extraits vidéo.

[Article mis à jour le 17/10/2010 par G. Clémendot].

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.