Accueil > Ressources > Archives > Droits humains / Crimes contre l’ humanité et Libération des camps > Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage 10 mai 2007

Journée de commémoration de l’abolition de l’esclavage 10 mai 2007

mardi 9 mai 2006

Sitographie sur l’esclavage et ses abolitions.

- L’abolition de l’esclavage / Les abolitions de l’esclavage

La première de ces ressources est un site réalisé par un enseignant, site qui prend le relais du site Yekrik ! Yekrak !* mis en ligne le 1er février 1998.
On y trouve des documents d’archive sur l’esclavage et sur les abolitions et le rétablissement napoléonien. Sont traités les abolitions françaises, les colonies, les esclaves aux Etats-Unis, des repères historiques et chronologiques, des articles sur le traitement de l’histoire de l’esclavage et de ses abolitions dans les manuels scolaires.
Une mine de documents exploitables en classe.

- Histoire de l’esclavage en Martinique
Superbe site réalisé par Nicolas Ménard, traitant des principaux événements de l’histoire de l’esclavage aux Antilles et hors Antilles : Chronologie détaillée, portrait des principaux protagonistes de l’abolition, documents d’archives. Un jeu ludo-éducatif nous fait découvrir l’histoire de l’esclavage en Martinique en retrouvant les origines d’un jeune étudiant.

- Les traites négrières
Site militant et collaboratif pour la reconnaissance de l’holocauste noir et contre l’oubli.
"Cette base de données regroupe des informations de nature descriptive (textuelles et visuelles) sur l’histoire des traites negrieres perpetué dans toute l’Afrique durant des siecle ( l’Holocauste Noir ). http://les.traitesnegrieres.free.fr, est né de la volonté d’un groupe d’amis de mettre sur pied une banque de données permettant l’échange d’information."
Toutes les traites négrières sont évoquées : les traites musulmanes, européennes, des repères historiques des chiffres. . Les ressources sont variées, documents écrits, sonores, vidéos.

- Esclavage
Sur Noé Education la rubrique Esclavage propose différentes entrées thématiques :
L’esclavage et le Code noir - Esclavage et abolition en Europe - Esclavage et abolition en Amérique du Nord - Les travailleurs "engagés" indiens - L’esclavage de nos jours.
Document : affranchissement d’un esclave noir en 1844 à la Guadeloupe
Chaque thème renvoie à une liste de sites ou de documents accessibles en ligne.

- L’abolition de l’esclavage, le combat de Victor Schoelcher - et aujourd’hui ?
Sur le site du Sénat junior, une biographie de Victor Schoelcher, nous fait découvrir l’histoire de l’abolition de l’esclavage. Une question cependant : ce combat pour l’abolition de l’esclavage a-t-il véritablement abouti de façon définitive et universelle ?

-  Traite négrière et esclavage : repères chronologiques

Dossier documentaire sur le site "Histoire-géographie" de l’Académie de Rouen ayant pour thème, "traite négrière et esclavage" (chronologies et bibliographies) : des repères chronologiques établis par Nelly Schmidt, une bibliographie pédagogique de Magalie Goloubkoff, les principales révoltes d’esclaves aux Caraïbes-Amériques du XVIème au XIXème siècle Nelly Schmidt, Oruno D. Lara. Les articles peuvent être téléchargés aux formats .rtf ou.pdf.

- La route de l’esclave

Un projet de l’Unesco "Le projet La route de l’esclave a un double objectif, d’une part, mettre fin au silence en faisant connaître universellement la question de la traite négrière transatlantique et de l’esclavage, dans l’océan Indien et en Méditerranée, ses causes profondes, ses modalités d’exécution par des travaux scientifiques et, d’autre part mettre en lumière, de manière objective ses conséquences et, notamment les interactions entre tous les peuples concernés d’Europe, d’Afrique, des Amériques et des Caraïbes."

Une carte en .pdf sur le site La route de l’esclave

- France5 Education propose une rubrique consacrée à l’esclavage
constituée d’une sélection des meilleures ressources du Web et piste pédagogique. François Durpaire, professeur d’histoire, exprime son point de vue sur la façon d’aborder l’esclavage en classe. Complétée par un mini-site pour les élèves.

- Enfin, dernière ressource en date, le Cndp/Scéren dans sa collection Pour mémoire dossiers pédagogiques conçus pour accompagner les enseignants et leurs élèves à l’occasion de commémorations, ouvre un dossier sur l’esclavage, la traite négrière et l’abolition de l’esclavage, en relation directe avec les programmes scolaires collège lycée et même primaire.
Traite négrière et abolition

Plus d’informations

Sur Evene.fr un article de Thomas Yadan qui rappelle le long processus qui a abouti à la journée des mémoires de la traite négrière et de l’esclavage et le travail qui reste à accomplir pour que devienne effectif le "devoir de mémoire " et sa transmission par l’enseignement et par la recherche".

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.