search

Accueil > Projets > Archives > Projets CDI - Education aux médias / Semaine de la Presse > Rencontre avec Jean-Marc Stricker

Rencontre avec Jean-Marc Stricker

lundi 20 mars 2006

La semaine de la presse 2006 s’est achevée le vendredi 17 mars, avec la venue de Jean-Marc Stricker, chroniqueur culturel pendant de nombreuses années sur les antennes de Radio France.

Deux interventions étaient programmées.

- L’une auprès des élèves de Première dans le cadre de l’orientation des élèves.

Jean Marc Stricker nous a parlé de son parcours professionnel.
Débutant dans les années 60 au Liban, il intégre en 1968 l’ORTF en France en tant que journaliste au service de politique étrangère spécialiste du Proche et Moyen-Orient. En 1972 il est transféré à sa demande au service culturel, ce qui restera son domaine de prédilection.
Critique de théâtre, il sera chroniqueur d’information culturelle sur France Inter. Ses chroniques tourneront principalement autour de l’actualité culturelle : expositions, livres, théâtre. Un objectif éviter le star système et inciter à la découverte de talents méconnus ou nouveaux.
Ce parcours atypique est impossible de nos jours où le monopole d’embauche impose une formation en école de journalisme, le modèle de la plupart des jeunes journalistes formatés n’étant plus Albert Londres mais bel et bien PPDA.

La profession de foi de Jean-Marc Stricker résume son attachement à la profession : le journalisme n’est pas un métier mais un mode de vie.

- Les deux heures suivantes étaient consacrées à une table ronde avec les élèves de Terminale, autour de la contamination de l’information par la Com(munication)
Le traitement de l’actualité culturelle se métamorphose de plus en plus en promotion d’un produit par le passage obligé vers les différents services de communication et d’ attachés de presse.
On assiste à la marchandisation de l’information culturelle.
On est loin d’une information culturelle à laquelle aurait pu s’appliquer la formule de Vitez inventée pour le thèâtre "élitaire pour tous".
Constat pessimiste d’un service public de radio de plus en plus attaché à l’audimat comme tout autre "médium".

C’est en résumé ultra rapide, ce qui ressort de ces deux heures de débat.

A suivre...

A lire  :

- Paccalet, Yves " L’humanité disparaîtra, bon débarras !"
Arthaud,2006.
- Groupe MARCUSE " De la misère humaine dans le milieu publicitaire" La Découverte, 2004.
- Rimbert, Pierre " Libération, de Sartre à Rothschild", Raisons d’agir, 2005.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.