search

Accueil > Projets > Les projets CDI > Archives > Actions autour de la lecture > Magazine Littéraire > Club littérature des 2des 2005-2006 > L’affaire Charles Dexter Ward

L’affaire Charles Dexter Ward

dimanche 9 juillet 2006

L’affaire Charles Dexter Ward

Lors de la grande chasse aux sorciers du XVII° siècle, Joseph Curwen s’échappe de Salem pour s’installer à Providence où il mourut en 1771.

Beaucoup plus tard, son descendant, Charles Dexter Ward, jeune homme promis à un avenir brillant, découvre la tombe de son ancetre ainsi qu’un étrange papier. Ce papier l’intrigue et il mène des recherches dans le monde entier pour réussir à traduire le texte écrit dans une langue inconnue. Au fur et à mesure de ses recherches ses parents le trouvent de plus en plus bizarre car il se coupe progressivement du monde extérieur. Charles s’apercoit que son ancetre était un illustre nécromancien (l’art de ramener les morts de l’au dela) et que c’est pour cette raison qu’il a fui Salem. Seulement ses activités ont éveillé l’attention et la population entrepend un raid sur sa demeure où un terrible drame se produit. Cette histoire, Charles l’a contée à un vieil ami de la famille, le docteur Willett. Ce dernier est très inquiet du comportement de Charles. Lorsque Charles se retire dans une ferme éloignée et que des violations de sépultures ont fréquemment lieu dans le coin, Willet et le père de Charles décident de visiter les sous-sols que Charles a découvert. Ils vont y faire des découvertes abominables et réveillr des horreurs innommables.

J’ai aimé ce livre car l’histoire est très prenante et l’on avance sans s’en rendre compte. L’ambiance sombre et inquiétante est relativement bien retranscrite et l’on s’imagine très facilement être aux côtés du docteur Willett durant son enquête personnelle. Le suspens cependant n’est pas toujours au rendez-vous et certains passages sont très prévisibles.