search

Accueil > Projets > Les projets CDI > Archives > Actions autour de la lecture > Magazine Littéraire > Club littérature des 2des 2005-2006 > Le crime de l’Orient-Express

Le crime de l’Orient-Express

dimanche 9 juillet 2006

LE CRIME DE L’ORIENT EXPRESS

Agatha CHRISTIE

PLAN :

I) Genre du livre ; époque et durée de l’action

II) Description des lieux

III) Personnages

VI) Résumé de l’oeuvre

V) Biographie de l’auteur

I) Ce livre est un roman policier. Toute l’histoire est construite autour d’une enquète menée par Hercule POIROT, célèbre détective. L’action se passe pendant la première partie du XX° siècle, et dure environ trois jours.

II) L’action se déroule pratiquement tout le temps dans le train." L’Orient Express". Tout d’abord, elle se déroule en gare d’Alep, en Sybérie. Puis le train s’arrète à Konya en Turquie. Ensuite l’action se passe au Bosphore, et le bâteau arrive au pont Galata. Après Hercule POIROT va à l’hôtel Tokatlian. Mais il doit rentrer à Londres, alors il prend place dans un wagon-lit. Dans le train, il y a 14 personnes qui occupent la voiture " Constantantinople-Calais". Puis le train arrive en gare de Belgrade. Pour finir, il stoppe à cause des neiges yougoslaves. Jusqu’à la fin de l’oeuvre, le train restera bloqué par la neige.

III) Hercule POIROT
C’est le protagoniste de l’histoire. Belge de petite taille, il porte de jolies moustaches. Très orgueilleux, il est réputé dans le monde entier. Il est détective privé et intervient dans les affaires criminelles. Il a été chargé par la compagnie de mener l’enquète concernant le crime de Monsieur Ratchett qui part ailleurs avait demandé à Hercule POIROT de travailler avec lui. Ce dernier avait refusé. Tout au long de l’oeuvre, il nous montre sa façon de travailler et son organisation pour pouvoir réussir une enquête imcompréhensible. Il nous éblouira par ailleurs par sa perspécacité dont il fait usage durant son enquête.

MONSIEUR BOUC
D’âge moyen, belge, il est l’un des directeurs de la compagnie Wagons-lits. Il connaît bien le protagoniste, leurs relations datent de plusieurs années. Pendant tout le long du roman, il reste en compagnie de Poirot pour l’accompagner pour l’enquête. Il se trouve dans le train, car il a une affaire en Syrie et doit repartir quelques jours.

Le Docteur CONSTANTINE
Petit,brun, de nationalité grecque. Constantine est médecin. C’est lui qui examine le cadavre de Monsieur Ratchett où il trouve des anomalies notamment, le fait que la victime fut frappée par un droitier mais aussi un gaucher.

MARY DEBENHAM
De nationalité anglaise, Mary Hermion Debeham est âgée de vingt-six ans. Grande les traits d’une régularité austére, le teint et les yeux gris d’un regard froid font de Debenham une très jolie femme. Elle voyage dans la voiture " Constantinople-Calis" dans le compartiment n°11, en deuxième classe. Miss Debenham vient de Bagdad et se rend à Londres.

Hector MACQUEEN
Secrétaire de Monsieur Ratchett la victime Américain, il voyage dans la couchette 6-7 en deuxième classe, il fume la cigarette. Il possède un alibi de minuit à 2 Heures. Poirot ne possède aucun témoignage accusateur ni suspect contre lui. De son témoignage, il affirme ne pas connaître la véritable identité de Ratchett, ce dernier étant en fait un voleur d’enfants inculpé dans le meurtre d’une petite fille Daisy.

Princesse DRAGOMIROFF
Natalia DRAGOMIROFF est d’orignine Russe. Elle est vieille, laide et distinguée, plûtot fascinante que repoussante. Elle est de la famille AMSTRONG. Marraine de Sonia AMSTRONG.

Colonel ARBUTHNOT
Nationalité Angliase, même solitaire, il a 40 à 50 ans. Il voyage à la couchette n°15. Il fume la pipe, lui seul dans le train, ce qui est étrange car on a trouvé un tasse-pipe dans la couchette de la victime.

Mrs HUBBARD
Personnage un peu ridicule. Adore ses enfants. Elle occupe la couchette n°13. La nuit du meurtre l’assasin s’est caché dans son compartiment. Elle ne possède pas d’alibi mais aucune circonstance suspecte n’est contre elle. Elle a découvert sur la table de nuit, un bouton appartenant à la tunique du voyageur.

L’employé des wagons lits
Pierre-Michel appartient depuis pus de quinze ans à la compagnie. Monsieur BOUC, le connaisant le dit non coupable. Il a été vu dans les couloirs au moment du meurtre mais ses collègues confirme son alibi.

Edouard Henry MASTERMAN
Anglais, valet de chambre, Monsieur RATCHETT possède un alibi confirmé par Antonio FORCARELLI. Il est seul à avoir la taille appropriée pour pouvoir porter l’uniforme des wagons-lits trouvé.

Greta OLHSSON
Suédoise, elle dirige un hôpital à Istanbul. Elle partage sa couchette avec Mary Debenham. Monsieur Olhsson est la dernière personne qui ait vu Ratchett en vie. Elle possède cependant un alibi confirmé par Mary Debenham. Elle affirme n’être jamais allée aux Etats-Unis.

Le Comte ANDRENY
Hongrois, bel homme, large d’épaule, mince.Il occupe la cabine n°13 en première classe. Il est marié à la comtesse Andrenyi. Possède un alibi.

La Comtesse ANDRENY
Hongroise ; Mariée au Comte Andreny. Elle affirme avoir dormi toute la nuit. Les faits sont confirmés par son mari.

Mr HARDMAN
Américain,grand,son passeport indique qu’il est représentant en rubans de machine à écrire,mais cela est fauxcar il appartient à la police privée MacNeil à New-York.Il s’est "déguisé" ainsi car il a travaillé pour Ratchett.Possède un alibi confirmé par MacQuenn.

Antonio FOSCARELLI
D’origine Italienne,il est naturalisé Américain,occupe la couchette n°5 en seconde classe.Possède un alibi confirmé par Masterman.Mr Bouc dit qu’il pourrait convenir au tempérament de l’assasin.

Hildegarde SCHMIDT
De nationalité Allemande,elle est la femme de chambre de Dragomiroff.Elle dit qu’un conducteur l’aurait bousculée,mais il ne ressemblerait à aucun des conducteurs du train.

RATCHETT
Ratchett est la victime du crime.Il occupait la couchette n°2 en première classe.Son vrai nom est Casseti,le fameux voleur d’enfants,inculpé dans le rapt et l’assasinat de la petite Daisy Armstrong.Il possède un valet de chambre Henry Masterman,et un secrétaire,Mr MacQuenn.

Le Lieutenant DUBOSC
Il accompagne Poirot pour prendre le train.Son général a sauvé la vie de Poirot.

IV) L’histoire est basée sur l’enquête menée par Hercule POIROT, célèbre détective Belge, qui vient de passer plusieurs jours en Syrie. Après un long voyage dans le Simplon-Express,il se rend à l’hôtel Tokatlian. Alors il s’apprête à y passer quelques jours, il reçoit un télégramme lui ordonnant de retourner à Londres pour une affaire de grande importance. Il commande alors un billet mais malheuresement toutes les places sont réservées. Très étonné, Poirot réussit tout de même à obtenir une place de la part d’un Mr Bouc. Le détective s’apprête donc à passer plusieurs jours dans ce fameux train "l’Orient-Express" réputé pour ces plaisirs de luxe, des voyages ferroviaires. Mais une nuit pas comme les autres arrive ,très agitée. En effet la neige est tombée et le train est obligé de s’arrêter. De plus, le lendemain matin, on découvre le corps de Ratchett un américain tué de douze coups de couteaux. Cette nouvelle intrigue les autres passagers. Poirot va donc s’occuper de l’affaire. L’intrigue va s’avérer passionnante pour le protagoniste Belge car l’assasin est forcément à l’intérieur du train. Donc une affaire à huit clos........
Ce dernier grâce à des indices trouvés dans la couchette de la victime découvre que Ratchett n’est d’autre que Casseti le fameux voleur d’enfants et l’assasin de la petite Daisy Amstrong.
Pour mener son enquête à terme,il est aidé par Mr Bouc et le docteur Constantine. Cette énigme va s’avérer captivante et imprévisible.

V) Biographie de l’auteur Agatha Mary Clarissa Mallowan,née Miller dite Agatha Christie, née en 1891 à Torquay et morte en 1976 à Wallingford. Auteur anglais qui à écrit de nombreux romans policiers dont "Le crime de l’Orient-Express"en 1924 et "Dix petits Nègres" en 1939 ... avec presque toujours ce fameux détective Hercule Poirot.

Avis sur le livre

J’ai trouvé se livre très envoûtant. Facile à lire et à comprendre. Poirot nous fait vibrer à travers son enqûete. Et jusqu’au bout on ne connaît pas qui est ou qui sont le(s) coupable(s) ce qui nous laisse soupçonner tous les voyageurs du train jusqu’à la fin.
Je vous conseille donc de le lire, vous n’allez pas vous ennuyer !!!!!! De plus,ce livre peut refléter ce qui se passe dans la réalité. Car de nos jours,de plus en plus de meutres se commetent dans les trains. Lisez-le !!!! Personnellement je lis énormément de livre de tous genres mais "Le crime de L’Orient-Express" est l’un de mes préférés.