Accueil > La Cite scolaire > Archives > Quoi de neuf au BO mars 2006 ?

Quoi de neuf au BO mars 2006 ?

vendredi 3 mars 2006

BO n°9 du 2 mars 2006

- Grippe aviaire : précautions
“Prévenir les risques de propagation du virus de la grippe aviaire est une obligation qui s’impose à tous. Aucun cas de transmission de l’homme à l’homme n’a été détecté à ce jour. Mais il convient de prendre des précautions pour éviter la transmission du virus d’un oiseau sauvage à l’homme. Aussi nous vous demandons de prendre les dispositions suivantes...

- Affectation et modalités de stage des lauréats des concours de l’enseignement du second degré
L’objet de la présente note de service est de définir les modalités d’affectation et de stage à la rentrée scolaire, des lauréats des concours de recrutement externes et internes de l’agrégation, du CAPES, du CAPET, du CAPEPS, du CAPLP, de conseillers principaux d’éducation et de conseillers d’orientation-psychologues, des concours d’accès aux cycles préparatoires au CAPLP ainsi que celles des lauréats du troisième concours de recrutement de professeurs certifiés, de professeurs d’ EPS, de professeurs de lycées professionnels, de conseillers principaux d’éducation.

- Livret scolaire pour l’examen du baccalauréat général
Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de l’année scolaire 2005-2006 et la session 2006 du baccalauréat général.

BO 10 du 9 mars 2006

- Définition de l’épreuve d’“économie-droit” du baccalauréat technologique de la série sciences et technologies de la gestion (STG)

- Définition de l’épreuve de “management des organisations” du baccalauréat technologique de la série sciences et technologies de la gestion (STG)

- Définition de l’épreuve de spécialité du baccalauréat technologique de la série sciences et technologies de la gestion (STG)

- Parcours de formation des élèves présentant un handicap

BO n°12 du 23 mars 2006

- Unités de formation par apprentissage (UFA)
Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école : aide à la la mise en œuvre de la mesure incitant au développement des unités de formation par apprentissage (UFA), en apportant des précisions sur les modalités de leur création et de leur fonctionnement. Le CFA support d’UFA, convention de création de l’UFA Les instances de délibération et de concertation Le personnel intervenant dans l’UFA.

- Épreuve de mathématiques du baccalauréat technologique série STG
La présente note de service fixe la définition de l’épreuve de “mathématiques” des spécialités “Communication et gestion des ressources humaines”, “Mercatique (marketing)”, “Comptabilité et finance d’entreprise” et “Gestion des systèmes d’information” de la série “Sciences et technologies de la gestion (STG)” fixée par l’arrêté du 29 juillet 2005 relatif aux épreuves du baccalauréat technologique (B.O. n° 31 du 1er septembre 2005).
Cette définition est applicable à partir de la session 2007 du baccalauréat.

BO n° 13 du 31 mars 2006

- Évaluation et titularisation des stagiaires, lauréats de concours du second degré

Modalités d’évaluation et de titularisation des stagiaires, lauréats des concours de recrutement des personnels enseignants, d’éducation et d’orientation du second degré.

- Apprentissage de la lecture
Programmes d’enseignement de l’école primaire.

- Rentrée scolaire 2006
Préparation de la rentrée 2006.
<br<À l’école primaire, apprendre à lire et maîtriser les apprentissages fondamentaux. Au collège, maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Concevoir l’orientation comme une partie intégrante de la démarche éducative. Refonder l’éducation prioritaire. Réussir la scolarisation des élèves présentant un handicap. Mieux s’insérer grâce à la voie professionnelle. Rénover l’enseignement des langues vivantes étrangères. Au lycée général et technologique, accompagner la rénovation des enseignements. Conforter le pilotage pédagogique de l’EPLE : installer le conseil pédagogique, élaborer le projet d’établissement, expérimenter et contractualiser. Prévenir la violence et développer l’éducation à la responsabilité.

- Baccalauréat session 2006
Épreuve de sciences physiques et chimiques : évaluation des capacités expérimentales, baccalauréat général, série S - session 2006.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.